L’Eglise catholique a demandé pardon mardi, lors de l’ouverture du synode sur l’avenir de l’Église, pour ses erreurs pendant l’esclavage et le colonialisme. Par la voix du cardinal Michael Czerny, ICI1FO apprend que le pape François a reconnu la complicité de l’Église catholique dans des systèmes ayant contribué à l’esclavage et au colonialisme.
Cet acte de repentance, accompagné de six autres demandes de pardon, constitue un moment historique dans la réflexion de l’Église sur ses responsabilités passées. Le cardinal Czerny a rappelé que l’institution avait « échoué à reconnaître la dignité de chaque personne humaine », en cautionnant l’asservissement et l’exploitation, particulièrement des peuples indigènes.
Cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche de vérité et de réconciliation, alors que le synode se poursuit jusqu’au 27 octobre, avec pour objectif d’orienter l’Église vers un avenir plus inclusif et conscient de son héritage historique.
En reconnaissant ces erreurs, l’Église catholique amorce un tournant majeur dans sa manière d’aborder les réalités sociales et culturelles qui l’ont entourée.
Pierre le Blanc pour ICI1FO