Côte d’Ivoire : L’État donne l’alerte sur l’épidémie de la variole du singe 

Un malade du Mpox (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 2 = 1

Le Mpox est une maladie infectieuse virale, anciennement appelée « variole du singe », transmise par les rongeurs ou par les contacts avec des sujets malades. Ses symptômes sont la fièvre, le gonflement des ganglions, puis des éruptions cutanées et des vésicules.

Déclarée le 14 août 2024 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme urgence de Santé Publique de portée internationale, l’épidémie a déjà fait 32 cas confirmés en Côte d’Ivoire, dans 15 districts sanitaires sur 113 ; notamment à Abobo (1 cas), Bouna (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Danané (1 cas), Daoukro (1 cas), Dianra (9 cas), Kani (1 cas), Koumassi (1 cas) Méagui (1 cas), Sakassou (4 cas), Soubré (1 cas), Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas) et Yamoussoukro (1 cas).

Parmi les cas notifiés, 6 malades avaient été guéris à savoir, 1 à Bouna, 1 à Dianra, 1 à Meagui, 1 à Sakassou, 1 à Soubré et 1 à Tabou quand 1 décès est survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité.
L’information a été donnée le samedi 24 août 2024, au Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle par le Ministre Pierre Dimba, responsable dudit département ministériel.

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, il avait convoqué un comité de veille afin de faire le point et rappeler les mesures de prévention nécessaires, notamment :
– Éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils) ;
– Éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés ;
– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact ;
– Isoler le malade à domicile ou à l’Hôpital ;
– Porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades.

Pour information, il faut noter que le foyer en Afrique reste la République Démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août 2024, avec 15.664 cas potentiels et 548 décès.
En Côte d’Ivoire, depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la surveillance et le suivi des cas ont été renforcés.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo