L’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes (JMLTP), s’est tenue le mardi 30 juillet 2024, à la préfecture de Dimbokro, sous le thème : « Pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes », en présence de Madame la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
À l’instar du monde entier qui commémore la 12ème Journée de la Lutte contre la Traite des Êtres Humains, cette cérémonie officielle, placée sous le Haut Patronage de Monsieur le Premier Ministre, Robert Beugre Mambé et sous le parrainage de Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Maire de la commune de Dimbokro, représenté par son Chef de Cabinet, Monsieur Diomande Gondo, a enregistré la présence d’un parterre de personnalités dont Monsieur Niambé Kouadio Bernard, deuxième Vice-président, représentant le Président du Conseil Régional du N’ZI, Monsieur le Ministre N’guessan Lataille Koffi, PCA de l’IPS-CGRAE.
Représentant le premier magistrat de la commune de Dimbokro, le deuxième adjoint au maire, Vénérable Yao Séraphin a, au nom du Maire Adama Coulibaly et du conseil municipal, souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Aussi, a-t-il exprimé la gratitude du conseil municipal, à Mme la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et au gouvernement, pour la tenue de cette cérémonie à Dimbokro, Chef-lieu de la région du N’ZI. Enfin, il a réitéré l’engagement ferme du Ministre, Maire de la commune de Dimbokro, conformément à son ambitieux programme de faire de Dimbokro, un pôle économique et de contribution à la richesse nationale, à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la lutte contre la Traite des Êtres Humains, tout en oeuvrant à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Monsieur le Préfet de la région du N’ZI, Préfet du département de Dimbokro, Préfet Hors Grade Jules Gouesse, en sa qualité de Président de la Cellule Régionale de la Lutte contre la Traite des Personnes dans le N’ZI, au nom des membres du corps préfectoral et des membres de ladite cellule, a rassuré Mme la Ministre, quant à l’engagement ferme des membres de la cellule à faire de la lutte contre la traite des humains, leur cheval de bataille.
Enfin, Mme la Ministre Myss Belmonde Dogo, a dans son intervention, au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et au nom du Premier Ministre Robert Beugre Mambé, Chef du gouvernement, exprimé sa gratitude aux populations pour leur mobilisation. Poursuivant son intervention, elle a relevé tous les acquis en terme de lutte contre la Traite des Personnes en Côte-d’Ivoire. » L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, ils nous appartient à tous de sensibiliser notre jeunesse contre la migration clandestine grand vecteur de traite des personnes, mais également contre l’orpaillage clandestin qui sévit dans la région du N’zi notamment, a-t-elle dit dans son mot de fin, non sans remercier les partenaires techniques et financiers pour toutes leurs actions visant à soutenir le gouvernement dans la lutte contre la Traite des Personnes.
Cette sympathique cérémonie a été meublée par les interventions du Directeur Régional de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté du N’ZI, des partenaires techniques et financiers, de la remise des diplômes de formation aux membres de la Cellule Régionale de la Lutte contre la Traite des Personnes dans le N’ZI, leur installation officielle et la remise d’un important lot de matériel à la cellule régionale.
Notons la présence des membres du corps préfectoral de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro, des directeurs et chefs de service, des forces de défense et de sécurité, des têtes couronnées, des guides religieux, des centaines d’associations des jeunes et des femmes, à cette cérémonie qui a pris fin dans ambiance conviviale.
Adam’s Bambino pour ici1fo.com