Si, un jour, la nation ivoirienne décide d’ériger un Panthéon pour les grands hommes et femmes de ce pays, tous domaines confondus, Harlette Badou mérite, à n’en point douter, d’y occuper une place de choix.
À peine s’est-t-elle fait brillamment élire à l’assemblée générale élective, le dimanche 17 décembre 2023, comme présidente de l’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP), qu’elle commence à investir son temps et son énergie dans la galvanisation des femmes sur le terrain.
Travailleuse infatigable, Harlette Badou va d’une activité de mobilisation à l’autre, toujours avec la même débauche d’énergie et toujours avec le même succès. J’eus l’opportunité de rencontrer la présidente Harlette Badou par deux fois, la première étant lorsqu’elle nous reçu, à la Rue Lepic, en réponse à un courrier de présentation que notre mouvement de soutien aux idéaux et actions du Président Alassane Ouattara, le Club des Amis du Noble Ado (CADO), lui avait adressé. Et la seconde fut lors de sa tournée de mobilisation des femmes de la Marahoué, plus précisément le samedi 13 juillet, au meeting de clôture, à la Place Tchin-tchin.
Toutefois, si la première rencontre se passa dans un cadre plus privé et convivial, notamment dans son bureau, ce qui me laissa largement le temps d’échanger avec elle sur divers sujets, bien que je dusse veiller à ne pas abuser de son temps, la seconde le fut moins, même si je puis prendre des photos avec elle, tout en passant.
Je dois, néanmoins, reconnaître que même si ces deux contextes sont differents, ce qui m’a frappé dans l’un et l’autre cas, c’est sa simplicité, sa spontanéité et son ouverture d’esprit. Loin de moi l’intention de peindre un portait moral avantageux de la présidente de l’UF-RHDP, il me faut, cependant, avouer que le peu qu’il m’a été donné de découvrir d’elle pendant ces deux (2) moments a achevé de me convaincre qu’au-delà même de la politicienne, Harlette Badou a des qualités humaines qui la mettent largement au-dessus de ce que les politiciens ont l’habitude de feindre, car il est des traits du caractère et de la personnalité qui trahissent rarement.
En effet, il n’y qu’à considérer les pas de danse qu’elle n’hésita pas à esquisser, lors du meeting de clôture tenu le samedi 13 juillet, à la Place Tchin-tchin, à Bouaflé, ou même les paroles qu’elle murmurait, en passant, aux oreilles des unes et des autres, comme pour rassurer.
Alors, pour son engagement et son dévouement, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’Harlette Badou est et demeure un maillon essentiel du dispositif de recrutement, de mobilisation et de fidelisation des militants du RHDP. Il n’est pas étonnant qu’elle honorée parfaitement la confiance que le Secrétaire exécutif du RHDP a placée en elle lorsqu’il affirme que la nouvelle présidente saura maintenir la mobilisation des femmes et inculquer une nouvelle dynamique au parti.
En fin de compte, de par sa simplicité, son humilité et sa spontanéité, qui sont ses principaux atouts pour aller au contact de la base, Harlette Badou représente une force politique indeniable d’une valeur inestimable, non seulement pour le RHDP, mais encore pour la Côte d’Ivoire tout entière.
Oussou Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké
Département d’anthropologie et sociologie
Expert Analyste socio-politique et économique.