Les Révélations du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Sikasso ce samedi 22 Juin 2024, retranscrites par ICI1FO depuis un stade de Sikasso où à eu lieu la rencontre.
« Quelle que soit la difficulté que nous allons rencontrer, nous n’allons jamais reculer. Le chemin que nous avons pris est un chemin de non-retour, inshallah, si Dieu le veut. Il n’est pas question de revenir en arrière.
Cette transition est celle du peuple, car les souhaits du peuple sont en train de se réaliser. Tout le monde reconnaît que notre pays a souffert. Nous avons souffert de l’esclavage. Cela est vrai.
Nous nous sommes levés pour mettre fin à un certain nombre de choses, notamment arrêter l’exploitation par un pays qui buvait notre sang et pillait nos richesses. Ce pays a affamé notre peuple pendant soixante ans et pillé nos ressources pour construire chez eux.
Si nous voulons nous dresser contre cet état de fait, il est inévitable d’agir avec fermeté. Pour qu’il y ait changement, il y a forcément de la souffrance, et il faut que quelqu’un accepte de porter cette souffrance. Nous préférons mourir pour libérer notre peuple.
Je voudrais dire au peuple malien : si nous refusons de mener cette lutte, si nous refusons de dire cette vérité, tant pis pour nous. Dieu même nous en voudra.
Cette lutte n’est pas seulement celle du President ou du gouvernement, mais de tout le peuple.
Nous faisons face actuellement à trois types de terrorisme. Le premier est le terrorisme armé. Dieu merci, nous sommes en train de juguler ce problème.
Le second est le terrorisme médiatique : fabriquer des mensonges, créer des fake news pour dénigrer nos pays, pour nous monter les uns contre les autres. Dieu merci, le peuple a compris cela. L’objectif est de mentir sur nos forces de sécurité pour provoquer une révolte.
Le troisième est le terrorisme économique. Depuis quatre ans, nous rencontrons des difficultés créées par des institutions influencées par des puissances impérialistes qui cherchent à créer des troubles économiques pour révolter les populations contre les autorités.
Par exemple, ils ont fabriqué de faux billets de CFA pour les déverser dans le pays. Grâce à notre vigilance, nous avons pu les appréhender. L’objectif de ces actions est de créer des difficultés économiques pour faire échouer les autorités dans leur quête de souveraineté…»
Diakité Mala de retour de Sikasso pour ICI1FO