Venues en grand nombre à Dimbokro, le vendredi 14 juin 2024, les populations du District des Lacs ont eu droit à des échanges francs et directs avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la ministre, gouverneure du District des Lacs, Raymonde Goudou-Coffie, et la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) Awa Dosso. Ce, à la faveur de la tribune « Échanges Citoyens », ce nouveau bébé du CICG qui se veut « un produit itinérant de proximité avec nos régions…visant à faciliter les échanges entre le gouvernement et les populations et à leur donner la parole » comme l’a expliqué Awa Dosso.
Chef de village à Dimbokro et porte-parole des chefs du District, Nanan Emmanuel Koffi s’est félicité des routes bitumées et ou traitées, de l’adduction d’eau potable bien que des efforts restent encore à faire à ce niveau, de l’électrification de la plupart des villages, de la construction de centres de santé et d’écoles, etc. « Beaucoup a été fait par le gouvernement dans notre District », s’est-il réjoui. Non sans relever les questions de la cherté de la vie, de l’orpaillage clandestin, de non-affichage des prix des produits manufacturés, de hausse des factures d’électricité.
Le ministre Amadou Coulibaly et la ministre, gouverneure qui ont prêté une oreille attentive à toutes ces préoccupations, sont revenus sur les réalisations sociales du gouvernement qui ont sensiblement amélioré les conditions de vie quotidienne des citoyens.
Du taux national d’électrification qui est passé de 33% en 2011 à plus de 88% actuellement au taux d’adduction d’eau potable qui se situe entre 70 et 75%, en passant par les subventions apportées aux producteurs de cacao, la construction et la réhabilitation des routes, la revalorisation des indices et salaires des fonctionnaires, Amadou Coulibaly a fait un large tour des efforts déployés par le gouvernement depuis 2011, sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
Conscient des nombreuses attentes des populations, notamment la lutte contre la cherté de la vie, contre l’orpaillage clandestin qui sévit dans la région du N’Zi, les coupures d’électricité et d’eau, le ministre a rassuré que des projets sont en cours pour adresser ces questions.
Dans la phase des questions réponses avec les participants, le ministre Amadou Coulibaly a dit que le ministre en charge de la Santé a pris récemment un arrêté qui indique que désormais les frais de transfert d’un malade, d’un hôpital public à un autre, sont à la charge de la Formation sanitaire et non à la charge des parents du malade.
Au terme des échanges, il a invité à la patience les populations dont les attentes restent fortes: « Soyez les oreilles et les yeux de l’administration. Collaborez avec elle. C’est comme ça que nous allons faire avancer notre pays », a-t-il insisté.
Première responsable du District, Raymonde Goudou-Coffie s’est félicitée que » dans le District des Lacs composé des régions du Bélier, du N’Zi et de l’Iffou pour 470 localités, le taux d’électrification à ce jour est de 65% ».
« Énormément d’efforts sont faits dans l’Iffou et le N’Zi en matière d’eau potable. Plusieurs châteaux y sont en construction et seront livrés d’ici à 2025 », a-t-elle annoncé.
« Échanges Citoyens » qui est à sa deuxième édition après l’étape du District des Montagnes, avait pour thème « Phase 2 du Programme social du gouvernement : acquis, perspectives et retours citoyens dans le District autonome des Lacs ».
Adam’s Bambino pour ICI1FO.COM