À Tankoalou, localité située au Nord-Est du pays des hommes intègres, l’armée a fait percuter l’arme fatale sur les terroristes.
Ce matin du vendredi 10 mai 2024, ICI1FO apprend de sources sécuritaires qu’une opération antiterroriste menée par les bataillons d’Intervention Rapide (BIR) a abouti à la neutralisation d’une vingtaine de terroristes à Tankoalou, situé à 4 kilomètres au sud-ouest de la ville. L’intervention, qui s’est déroulée à 11 heures, a permis de saisir un arsenal important, comprenant notamment un lance-roquettes RPG7, 02 fusils d’assaut AK47, 02 roquettes antipersonnelles, 05 charges explosives, 03 postes de transmission radio, et 06 motos, dont 02 ont été retrouvées brûlées. Les terroristes étaient vêtus d’uniformes militaires et étaient équipés de 03 chargeurs pour fusils d’assaut AK47.
En effet, les BIR ont agi rapidement en réponse à des informations faisant état de la présence de terroristes dans la zone de Tankoalou. Une fois sur place, ils ont engagé les combattants terroristes, aboutissant à un affrontement intense mais bref. Du côté des forces amies, aucun blessé n’a été rapporté, tandis que du côté des ennemis, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés. Visiblement, il ne reste d’eux que des débris de cendres.
Cette opération témoigne une fois de plus de l’engagement ferme des autorités à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité des citoyens. Et disons-le, une telle efficacité des forces spéciales comme les BIR dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent la stabilité et la paix dans la zone est à saluée car elle est le signe que plus jamais les “fous de la brousse” ne repartiront indemnes après des forfaits encore qu’ils n’auront pas le temps de faire leurs sales besognes.
Cette victoire arrachée de hautes luttes rassure mais il y a lieu de toujours appeler à la vigilance: il ne faut pas baisser les armes. Nos forces amies se doivent de garder l’esprit de gagnant. Pour cela il faut nécessairement la collaboration des populations pour signaler toute activité suspecte aux forces de sécurité. La lutte contre le terrorisme demeure une priorité nationale, et chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.
Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO