FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Le livre à la rencontre des populations de Gbêkê grâce à l’AECI

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 82 = 85


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Sensibiliser, inciter toutes les couches de la populations en particulier les jeunes à aimer la lecture, tel était l’objectif de la Rentrée littéraire de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) couplée à la Journée du Livre. Organisée ce samedi 27 avril 2024 sur le terrain de sport des Établissements Henri Poincaré de Bouaké, cette double cérémonie de célébration du livre et de rentrée littéraire de l’AECI, avait pour thème : « Le Livre à la Rencontre des Populations », tel qu’indiqué par le Président du comité d’organisation, Monsieur Hervé AYEMENE, Vice président de l’AECI.

Selon Dr Kouakou Marcellin, écrivain et Directeur Général des Établissements Henri Poincaré de Bouaké, le problème des élèves et étudiants aujourd’hui, et plus globalement de l’Afrique, c’est qu’on ne lit pas du tout, ou on lit peu, très peu même. Il ajoute que personne ne fera correctement la promotion du livre que les acteurs du livre eux-mêmes. « Et si nous n’allons pas souvent vers le livre, que grâce aux écrivains, à l’AECI et aux Ets Henri Poincaré, le livre vienne vers les populations…» dira Dr Kouakou Marcellin qui trouve à travers cette action, « une belle stratégie qui vaut son pesant d’or ».

Cette journée, en plus des autorités présentes, a enregistré la participation de plus de 100 écrivains venus de divers horizons. Une véritable performance, selon Dr Lobe Hélène, présidente de l’AECI.

« Même à Abidjan quand on organise une activité, pour avoir 50 écrivains c’est un problème (…) Cette rentrée littéraire en dehors d’Abidjan est historique. C’est une première, une grande première. Le Gbêkê s’inscrit donc en un tournant historique de la page de la littérature ivoirienne. L’AECI existe depuis 1986 et jamais nous nous sommes déplacés pour aller en dehors d’Abidjan…» a fait remarquer la présidente de l’AECI. Pour elle, « la littérature n’est pas un simple loisir mais un véritable outil d’émancipation, de compréhension du monde et de soi-même ».

Moment très enrichissant en partage, cette journée journée a été meublée par des prestations artistiques, un exposé sur le thème de cette journée par le Docteur Kouakou Marcellin suivi d’échanges, Remise de Diplômes d’honneur et de participation, Don de livres à la bibliothèque du Collège Henri Poincaré, une visite des stands des écrivains, deux ateliers d’écriture et une émission littéraire en direct de Gbêkê FM.

Rappelons que cette rentrée littéraire de l’AECI qui est la toute première qui se tient hors d’Abidjan, était placée sous le patronage de Monsieur le ministre Assahoré Konan Jacques, Président du Conseil Régional de Gbêkê, sous le parrainage de Monsieur le ministre Amadou Koné, député-maire de la ville de Bouaké, et sous la présidence du Docteur Paul Dakuyo, député et 1er adjoint au maire de Bouaké.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo