Côte d’Ivoire : Le message du président de l’ONG MURIR suite au décès du président Koné Mamadou

Le Président de l'ONG MURIR Mohamed Berthé (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 3 = 1

Nous, au sein de l’ONG Mains Unies pour le Respect des Institutions de la République (MURIR), exprimons notre profonde tristesse suite au décès du président du Conseil supérieur de la magistrature, Koné Mamadou. Cette information a été livré par le Président Berthé Mohamed, président de l’Ong MURIR le mardi 16 avril 2024 au cours d’une rencontre.

Au cours de cette rencontre le président de L’organisation non gouvernementale Mains Unies pour le Respect des Institutions de la République(MURIR), Berthé Mohamed a fait savoir que M. Koné Mamadou était un homme dévoué à la cause de la justice et à la préservation de l’état de droit en Côte d’Ivoire.

<< Son leadership éclairé et son engagement sans faille envers les valeurs démocratiques ont été une source d’inspiration pour nous tous. En cette période de deuil, nous tenons à exprimer notre solidarité avec sa famille, ses proches et l’ensemble de la communauté judiciaire ivoirienne. Nous sommes certains que son héritage perdurera dans le système judiciaire ivoirien et continuera à guider ceux qui luttent pour la justice et la primauté du droit>>, a t’il exprimé avec beaucoup d’émotion.

<< Nous exhortons que les autorités ivoiriennes poursuivre le travail de M. Koné en veillant à ce que les institutions judiciaires demeurent fortes, indépendantes et au service de tous les citoyens de la Côte d’Ivoire. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui sont touchés par cette perte>> a-t-il poursuivi.

Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Koné Mamadou, est décédé le lundi 08 avril 2024, à l’âge de 71 ans. Né le 18 septembre 1952 à Boundiali (Nord, la région de la Bagoué), il est diplômé en droit de l’Université d’Abidjan et de l’École nationale de la magistrature de Paris. Il a enseigné à l’École nationale d’administration (ENA) à Abidjan de 1992 à 1996, puis à l’université de l’Atlantique d’Abidjan de 2000 à 2003. Il a occupé le poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dans les gouvernements Banny II, Soro I et II, de 2006 à 2010.

Le 3 février 2015, il est nommé président du Conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié, dont il poursuit le mandat qui s’achève en juillet 2017. Il est ensuite nommé à nouveau pour un mandat complet de six ans qui a pris fin en juillet 2023. Il occupait le poste du président du Conseil supérieur de la magistrature avant son rappel à Dieu. Il sera inhumé le vendredi 19 avril 2024.

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo