FLASH INFO

Côte d’Ivoire : À Odienné, Dia Houphouët fait renaître l’espoir avec le PDCI 

Dia Houphouët et des militants PDCI d'Odienné (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

6 + = 13


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

En guise de clôture de la mission de remobilisation et de sensibilisation des militants du PDCI-RDA sur l’opération Un Ivoirien, 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale entamée dans le District du Denguelé, le secrétaire exécutif chargé de la mobilisation, l”Honorable Yohou Dia Houphouet Augustin a animé un meeting dans la grande cour de feu le Président Mamadou Coulibaly ce dimanche 14 avril 2024.

Dans un langage franc et direct qu’on lui connaît, l”Honorable Dia a dépeint la situation peu reluisante de la ville d’Odienné et de tout le District du Denguélé en général malgré le fort soutien de la majorité de sa population au régime actuel pour son accession au pouvoir. Image en totale contradiction avec celle qui est propagée à Abidjan.
Pour l”Honorable, l’heure de la vérité et de l’engagement a sonné pour mettre fin à la manipulation.

En effet, dans un discours fort enlevé et magistralement traduit en langue locale par Mr Diarrassouba Yaya, Permanent de Tienko, il a fait remarquer à l’assistance que depuis leur accession au pouvoir, la plupart des cadres du RHDP, dont au moins 03 ministres du gouvernement sont issus de cette région, les ont totalement abandonnés après les avoir utilisés lors des batailles électorales et sont allés s’asseoir à Abidjan pour éviter de voir leur misère quotidienne et d’entendre leurs complaintes. Se moquant éperdument aussi de la mévente de leurs produits agricoles, ce qui les maintient dans une indescriptible misère.

Par conséquent, Il leur faut donc ouvrir les yeux et envisager une toute autre alternative. Raison pour laquelle il a été instruit par le Président Tidjane Thiam pour venir leur dire que, depuis la capitale, il a entendu leurs cris de détresse et compris leurs peines et c’est pourquoi il demande leur soutien ferme et sincère comme ils l’ont fait pour son illustre grand-père, feu le Président Félix Houphouet-Boigny dans les années 60 dans cette zone, afin qu’il puisse les aider à mettre un terme à leur souffrance en le portant au pouvoir en Octobre 2025.

En fin d’intervention, le S.E chargé de la mobilisation a exposé sur l’importance de l’opération Un Ivoirien, 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale qui demeure la clé stratégique pour concrétiser la vision du Président du parti. Il les a exhorté à se l’approprier en faisant inscrire le maximum de personnes sur la liste électorale.

À cet effet, il a procédé à la remise d’importants lots de fiches de recensement aux 12 Délégués que compte le District du Denguelé. Il a enfin présenté le Haut Représentant du Président du parti dans ce District, le Vice Président Seydou Diarrassouba et invité le personnel politique ainsi que tous les militants à travailler en parfaite intelligence avec lui pour faire renaître véritablement le PDCI dans leur District.

En tout début de son allocution, dans son propos introductif, il a rendu un vibrant hommage aux illustres pionniers du parti dans cette partie du pays et chaleureusement félicité et encouragé les responsables actuels qui assurent dignement et efficacement la relève.

Les autres intervenants qui l’ont précédé au micro, notamment Mrs Coulibaly Vakaba, Délégué d’Odienné 1, Diarra Bakary, coordinateur JPDCI, Sylla Vassiriki, délégué de d’Odienné 2, Mme Fanny Mariam, coordinatrice UFPDCI, doyen Traoré Aboulaye, délégué de Gbélégban et le Vice Président Seydou Diarrassouba, respectivement PCO, représentant des jeunes, des SG de section, des femmes, des Délégués et Haut Représentant du Président du parti, ont tous exprimé leur joie de recevoir un émissaire du Président du parti et d’avoir les véritables informations provenant de la direction de leur formation politique.

En outre, ils ont unanimement félicité et remercié le Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation et sa délégation pour avoir choisi leur localité comme première étape de la tournée nationale initiée par son département pour remobiliser les militants et vulgariser l’opération Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits.

Tous l’assurent d’entretenir et d’arroser la graine qu’il est venu semer afin que l’arbre à naître donne de nombreux et succulents fruits pour porter massivement et ensemble le président TIDJANE THIAM au pouvoir en 2025. Ils ont cependant émis le souhait de le recevoir en visite dans leur District. En réponse le S.E mobilisation les a rassurés de transmettre fidèlement cette doléance au successeur du Président Henri Konan Bédié.

Mr Aka Maxime, Adjoint au Maire de Port-Bouet et Conseiller du secrétaire exécutif chargé de la mobilisation, membre de la délégation et également intervenant, a, dans sa prise de parole, invité le RHDP à manifester de la reconnaissance à l’égard du PDCI pour ce que ce parti, tolérant et compréhensif, a fait pour lui en 2010 et en 2015.

Invitant alors le président Ouattara, qui a suffisamment fait pour ce pays, a resté sourd aux appels des faucons de son parti lui demandant de candidater encore pour 2025. Il l’assure qu’il n’a aucune inquiétude à se faire ni crainte à avoir sur la bonne tenue des rênes du pays après son retrait puisque son fils le président Tidjane Thiam qui a fait ses preuves dans de grandes structures internationales possède les capacités et compétences nécessaires pour bien guider le navire ivoire.

La cérémonie a totalement pris fin par une visite au mausolée de la famille Coulibaly où l”Honorable et sa délégation se sont recueillis sur la tombe du Président Mamadou Coulibaly ainsi que sur celles de ses parents.

Avant de quitter Odienné et mettre le cap sur Korhogo pour la suite de la tournée, cette fois dans le District des Savanes, l”Honorable et sa suite se sont rendus dans une structure hospitalière pour réconforter le doyen Issiaka Diabaté, SG de section, premier responsable politique à les recevoir à leur arrivée à Odienné et interné pour un malaise, ainsi que la famille de feu Fanny Mamadou, autre SG de section et récemment décédé.

Au regard de tout ce qu’il a été donné de voir lors de cette étape dans le District du Denguelé, notamment la forte mobilisation au meeting et l’engouement autour de l’opération Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Secrétaire Exécutif chargé de la mobilisation a eu le nez creux en initiant cette tournée dans la zone. Le PDCI y était vraiment attendu pour tourner la page de la mystification que leur a longtemps fait miroiter le RHDP.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo