En présence de son président Épiphane Zoro Ballo, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a ouvert un séminaire interne à compter de ce lundi 15 jusqu’au 17 avril 2024 à l’Hôtel Onix, afin de dresser le bilan 2023 et dégager les perspectives pour l’année 2024.
Ce séminaire est l’occasion d’évaluer ses actions et de dégager des pistes d’amélioration, mais encore, de finaliser le Plan de Travail Annuel (PTA) 2023 de l’institution. On note également qu’il s’agira de dégager les perspectives pour l’année 2024 et de signer les contrats de performances de toutes les Directions opérationnelles.
Il s’est ainsi agi d’échanger sur les résultats obtenus et les mesures à mettre en place pour améliorer davantage la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire. Le PTA 2023 intègre l’axe important du développement de la culture de l’intégrité pour prévenir la corruption et les infractions assimilées. Le renforcement de la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées et des capacités opérationnelles de la HABG se poursuivront.
Ces orientations, impulsées par Épiphane Zoro Ballo, feront de cette institution, une institution de référence. En 2024, conformément à l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara à juguler la corruption. Le Président Épiphane Zoro Ballo, sachant que la solidarité, l’action commune peut apporter à lutter efficacement contre la corruption.
C’est pourquoi, dira-t-il, « la lutte contre la corruption est en marche (…) c’est ensemble que nous pouvons combattre efficacement ce fléau dont les conséquences néfastes sur la société sont connues de tous ». Il a réaffirmé sa détermination à promouvoir la bonne gouvernance.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre de l’application des bonnes pratiques de gouvernance et de gestion, a enregistré la participation des membres du Cabinet du Président et du Secrétariat général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
Notons que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a pour missions de coordonner, de superviser et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de prévention et de lutte contre la corruption. Cet atelier prend fin ce mercredi.
Roland Konan pour ici1fo