Côte d’Ivoire : Bouaké, une Causerie-Débat organisée  sur les droits de la Femme par une structure de jeunesse

Des participants (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

63 − 55 =

Le samedi 16 mars 2024, le premier étage de l’ancienne EECI a été le théâtre d’un événement inspirant alors que le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) a organisé une causerie-débat sous le thème « Droits Féminins : État des Lieux et Défis de la Nouvelle Génération », en commémoration de la Journée Internationale des Droits des Femmes en présence de plusieurs leaders de jeunesses féminins et masculins y compris nos autorités administratives.

Dès 8 heures, des participants engagés se sont rassemblés pour discuter des progrès réalisés et des défis persistants en matière de droits des femmes en Côte d’Ivoire. Les échanges ont été animés par un panel d’experts et de militants passionnés, abordant des sujets allant de l’autonomisation économique à l’accès à l’éducation et à la santé pour les femmes. Issa Yaro, coordonnateur régional du réseau ivoirien des leaders (Ril), a ouvert l’événement en soulignant l’importance cruciale de la lutte pour l’égalité des sexes dans la société ivoirienne. Il a appelé à une action concertée pour surmonter les obstacles persistants et garantir que les droits des femmes soient pleinement respectés et promus à tous les niveaux.

<< C’est une activité qui marque le lancement officiel des activités du réseau ivoirien des leaders 2024, c’est à dire la deuxième année de notre mandature. Nous savons le contexte dans lequel nous sommes concernant le mois de mars » la célébration internationale des droits de la femme  »et nous n’avons pas voulu rester en marge raison pour laquelle nous avons initié cette activité (causerie débat), pour faire l’état des lieux et également parler des défis majeurs concernant les droits des femmes.

Nous venons à travers cette activité amenée les femmes à maîtriser et à s’engager dans l’élan de faire respecter ces droits à travers tous les efforts que l’État fait également les autorités locales et administratives aussi les organisations de jeunesses font>>, a t’il confié tout en laissant la parole aux différentes facilitatrices qui en première, Anne Marie Assahon, membre du réseau ivoirien des leaders et par ailleurs présidente fondatrice du centre de recherche sur le féminisme et le développement du potentiel humain qui est le centre  »Ahou », est revenu sur le constat actuel en Côte d’Ivoire.

<< Selon le constat, il y’a énormément d’efforts qui sont faits mais dans l’application au niveau juridique nous souffrons encore de quelques pesanteurs qui font qui bien que les textes existent on ne les respect pas, donc le travail est plus axé sur la sensibilisation en amenant les personnes à comprendre que les droits attribués aux femmes sont des droits humains qui vont permettre aux femmes d’être épanouis qui mettront tout ce potentiel au service de la société. Nous menons beaucoup d’actions de sensibilisation et il y’a une révolution>>, a t’elle fait savoir avant de passer la parole à sa collègue en la personne de Koné Amina première vice présidente du réseau ivoirien des leaders (Ril) par ailleurs chargée de la formation à la direction des ressources humaines à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

<< Les femmes rencontrent plusieurs défis dont celui du foncier parce que d’autres n’ont pas accès à leurs parcelles et nous devons mener une sensibilisation pour que ces femmes puissent bénéficier de ces espaces pour subvenir aux besoins de leur progéniture. Avant de signifier que, au niveau de l’état des lieux des droits de la femme il y’a une bonne avancée parce que l’État fait son nécessaire pour le respect des droits de la femme en Côte d’Ivoire>>. Pour finir le Président national du Réseau Ivoirien des Leaders en Côte d’Ivoire Kongo Ghislain Kangaha également salué toutes les initiatives mises en place par l’État de Côte d’Ivoire pour le bien être de la femme. Et a fait savoir que le réseau continue de mener d’autres.

Les discussions ont mis en lumière les progrès réalisés, notamment dans l’augmentation de la représentation politique des femmes et dans l’amélioration de l’accès à l’éducation. Cependant, les participants ont également souligné les défis persistants, tels que la violence basée sur le genre, les disparités salariales et les stéréotypes culturels restrictifs.

Le Réseau Ivoirien des Leaders (Ril) a vu le jour en 2016 et compte plus de 600 membres et est représenté à Abidjan et Bouaké et verra d’autres délégations dans 10 localité bientôt.

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo