Le mardi 27 février 2024, une délégation de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), conduite par le Secrétaire Exécutif Adjoint, Monsieur Kouamé Kouakou Patrice, a effectué une visite à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dans le cadre d’une session de renforcement des capacités des Elèves du Cycle Supérieur.
À l’entame de la séance les missions et mandat de la ComNat-ALPC ont été présentés par le Secrétaire Exécutif Adjoint.

Quatre (04) présentations ont meublé cette rencontre
La première thématique présentée par le Chef d’Escadron de Gendarmerie COULIBALY Firmin en charge de la sous-commission Opération-Sécurité de la ComNat-ALPC, qui a porté sur le thème : « la problématique des ALPC », a permis d’instruire les participants sur les Armes Légères et de Petit Calibre, leurs caractéristiques, ainsi que les problèmes et défis de leur prolifération dans le monde.
La seconde communication portant sur le thème : « Terrorisme et ALPC », enrichie de données statistiques et de témoignages édifiants, présentée par le Chef du département informatique de la ComNat-ALPC, Yves ZAMBLE, a mis en évidence le phénomène du terrorisme et ses liens avec la prolifération et la circulation illicite des ALPC.
La troisième thématique intitulée « Engins Explosifs Improvisés (EEI) » a été développée par le chargé de communication de la ComNat-ALPC, Alexis Roméo BEKA. Il a mis en évidence les nouveaux dangers et risques sécuritaires liés aux EEI qui minent nos différentes frontières sous régionales.
Enfin, « La sécurité communautaire » présentée par le Commissaire Principal de Police, Marie-Laure KAHAN, responsable de la Sous-Commission Sensibilisation de la ComNat-ALPC, a mis en lumière les méthodes et moyens de sensibilisations de la ComNat-ALPC en vue du dépôt volontaire des ALPC.
À l’issue de cette session, l’ensemble des auditeurs ont exprimé leur satisfaction sur les thématiques abordées.
Les responsables de l’ENA ont émis le vœu de voir ces séances de renforcement de capacités se poursuivre et s’étendre aux élèves du Cycle moyen Supérieur.
Christ Yoann pour ICI1FO
