Côte d’Ivoire : Une blague sur internet conduit deux amis devant le parquet

Les deux amis mis aux arrêts (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 2 = 3

Visiteur: 44626

Une recrudescence de diffusions de fausses informations est constatée sur les réseaux sociaux. Cela concerne généralement les personnes physiques, les personnes morales, les institutions étatiques…

Plusieurs plaintes, dénonciations ou signalements sont enregistrés au quotidien. Certaines personnes ignorent que cela est une infraction et s’en servent pour faire des blagues sur les réseaux sociaux. Pour y remédier, la PLCC mène plusieurs actions, dont la sensibilisation à plus de responsabilités en ligne. Malgré ces efforts, des individus continuent de diffuser des fausses informations sur internet.

MMA, victime de diffusion de fausses informations en ligne. En effet, ICI1FO.COM apprend qu’il est informé par ses proches, qu’il circule sur les réseaux sociaux une photo de lui avec la mention suivante : « Urgent, chauffeur de Yango, faites très attention. Cet homme est en vérité un ritualiste qui drogue ses passagers pour les utiliser à ses fins. Faites passer l’information ». C’est donc au vu de la gravité de ces propos diffamatoires à son encontre, qu’il se rend à la PLCC pour une plainte.
Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation du nommé KCT.

Au cours de son interrogatoire, il déclare être un ami à MMA. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés et explique qu’il s’agit d’une blague en réponse à un acte que MMA aurait commis. KCT a découvert une publication venant de MMA comportant sa photo et ce texte en légende « Aider nous à retrouver ce jeune garçon il est porté disparu depuis quelques jours voilà pourquoi on devrait interdire la mendicité aux enfants. Ses parents le regrettent. Repostez et si vous l’apercevez contactez le numéro suivant ».

C’est dans un élan de vengeance, qu’il a en retour publié de fausses informations sur MMA. Quant à MMA Il reconnait être l’initiateur de cette série de publications mensongères et s’excuse par la suite. Les deux hommes affirment qu’ils ignoraient que divulguer de fausses informations à l’encontre d’une personne était puni par la loi.

KCT et MMA ont finalement été conduits au parquet pour répondre de leurs actes avec pour charge la diffusion de fausses informations au moyen d’un système d’information.

Christ Yoann pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo