FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Les six lauréates de l’appel à projets « Spécial Femmes » présentées au ministre Adama Diawara

Les lauréates autour du ministre (image ICI1FO)

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

70 − 64 =


Warning: Array to string conversion in /htdocs/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Bénéficiaires d’un montant cumulé de 103,1 millions FCFA, les six lauréates de l’appel à projets « Spécial Femmes » du Fonds pour la Science, la Technologies et l’Innovation (FONSTI) ont été présentées au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, le mercredi 21 février 2024 à Abidjan-Plateau.

Dans le domaine Agriculture et sécurité alimentaire, on dénombre trois lauréates. Avec son projet « Stratégies durables de production et conservation du maïs face au Changement Climatique à Tengrela-Côte d’Ivoire », Dr Félicia Johnson de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a reçu 20,6 millions de FCFA de financement. Dr Naminata Yéo de l’Ecole normale supérieure (ENS) est repartie avec 15 millions de FCFA pour son projet « Caractérisation génétique des hybrides issus du croisement Tilapia guineensis (Günther, 1862) et Tilapia zillii (Gervais, 1848) dans deux secteurs (IV et V) de la lagune Ebrié ». Quant à Dr Clarisse Kinonton Yelakan de l’Université Nangui Abrogoua, son projet « Appui à l’autonomisation économique des femmes riveraines du Parc National d’Azagny par l’introduction de la production locale de Cardisoma armatum (crabe poilu) dans leurs habitudes agricoles » lui a valu un financement de 11 millions de FCFA.

Dans le secteur Environnement, biodiversité et développement durable, deux lauréates ont reçu des chèques. Dr Gervaise Amoin Dieket de l’Université Nangui Abrogoua a empoché 15 millions de FCFA pour son projet « Mise au point d’un complément alimentaire phyto-estrogénique à base des feuilles de Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae) pour la prise en charge des symptômes liés à la ménopause ». De son côté, Dr Fatoumata Koné du (laboratoire CEDRES au CHU de Treichville, a présenté « Recherche de l’ADN tumoral circulant dans la détection des cancers chez les personnes infectées par le HPV en Côte d’Ivoire (ACiCHPV-CI) » qui a emporté 18,5 millions de FCFA.

Enfin dans le domaine Sciences de la santé, Pr Liliane Kouabla Siransy de l’UFHB est rentrée avec 23 millions de FCFA pour son projet « Caractérisation du polymorphisme HLA dans la population ivoirienne ».
A l’exception du projet de Pr Liliane Kouabla Siransy dont la mise en œuvre durera dix-huit mois, les cinq autres projets auront une mise en œuvre de vingt-quatre mois.

C’est le 15 octobre 2022 que le FONSTI a lancé ce projet spécial pour lequel six lauréates ont été retenues sur 171 candidates.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo