Côte d’Ivoire : L’action d’un grand bâtisseur analysée par un Analyste socio-politique

Docteur Oussou Kouamé Rémi (image ICI1FO)
Visiteurs: 0

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

Visiteurs: 0

Le Docteur Oussou Kouamé Rémi enseignant chercheur sociologue-anthropologue par ailleurs Analyste socio-politique à travers une interview le samedi 17 février 2024 est revenu sur les différentes réalisations du président Alassane Ouattara tout en saluant cette émergence qui a hissé haut le pays dans le concert des nations.

1. Pourquoi une admiration à l’égard du président Alassane Ouattara ?

Dabord, il faut dire que le Président Alassane Ouattara est quelqu’un de battant, de déterminé et quelqu’un de très résilient. Après s’être battu, depuis 1990, pour son ivoirité, être interdit de séjour en Côte d’Ivoire et d’élection, il a fini par remporter haut la main les élections générales d’octobre 2010. Ensuite, il faut saluer son esprit d’entreprise qui se traduit dans les diverses réformes et innovations techniques qu’il apporte à sa gouvernance, notamment sa capacité inégalée à créer de la richesse.

Enfin, son leadership exceptionnel qui se traduit par la communication d’une vision claire, à la fois un feuille de route et les résultats à atteindre, au peuple ivoirien; ce qui est un excellent moyen d’incitation à l’action pour tous. Les phrases fortes comme « Ivoirien nouveau » ou « La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 » en sont des exemples parlants. En gros, il faut dire qu’en dépit des nombreuses et diverses tribulations et humiliations qu’il a dû subir en Côte d’Ivoire, depuis 1993 lorsqu’il n’était plus Premier Ministre, le Président Alassane Ouattara ne s’est jamais laissé aller au découragement, au contraire, il a toujours maintenu l’idée qu’il pourrait significativement contribuer à une Côte d’Ivoire économiquement et socialement prospère. Et c’est ce qu’il fait depuis avril 2011.

2. De manière particulière, selon ses réalisations, vous pouvez en parler ?

Depuis que le Président Alassane Ouattara a officiellement accédé à la magistrature suprême, il travaille à une transformation structurelle de notre économie aux fins de faciliter la vie des populations. Ce sont, par exemple, des projets sociaux (construction et réhabilitation de centres de santé et d’écoles, fourniture d’eau potable et d’électricité aux zones rurales, etc.), de nombreux projets infrastructurels et réformes économiques.

Au-delà des Programmes présidentiels d’urgence (PPU) qu’il a déployés au lendemain de la crise post-électorale, en vue de faire face aux besoins et attentes immédiats des populations; ce qui correspondait à la première étape du processus de reconstruction post-crise, il a, par la suite, lancé plusieurs projets socio-politique et économique qui vont, concomitamment, servir de base pour la cohésion sociale et la production économique. On peut, d’une part, citer la création de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et, d’autre part, la restructuration du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), entre autres. Aujourd’hui encore, il y a les programmes dits « Filets sociaux », initiatives phares du programme social du gouvernement, déployés sur toute l’étendue du territoire national. En outre, comme dans les années 60, 70 et 80, la Côte d’Ivoire a renoué avec la planification à long terme concrétisée par les Plans nationaux de développement (PND), « le cadre de référence…pour l’atteinte de ses objectifs de développement », le tout fondé sur la gestion axée sur les résultats. Par ailleurs, pour la première fois, il mis sur pied un organe dédié à la bonne gouvernance, notamment la prévention et la lutte contre la corruption.

Enfin, le Président Alassane Ouattara a considérablement amélioré l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, de sorte qu’étant qualifiée d’infréquentable, de 2002 à 2010, la Côte d’Ivoire est redevenue la destination la plus prisée de plusieurs communautés étrangères. Il y a désormais une phrase que l’on peut lire dans plusieurs rapports internationaux « Cote dIvoire is back », pour dire que la Côte d’Ivoire est de retour, certainement dans le concert des nations. Cette aura au plan international a encore été rehaussée par la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le pays vient brillamment de remporter, sous la houlette, une fois de plus, de son leader, le Président Alassane Ouattara. Au final, il faut dire que le Président Alassane Ouattara a créé de nouvelles institutions et renforcé de certaines d’entre elles qui existaient déjà en vue d’accélérer le développement de la nation.

Le résultat de tous ces efforts du Président Alassane Ouattara est que la situation économique de la Côte d’Ivoire s’est améliorée depuis 2012, avec une croissance d’environ 7%. Même en 2022, en dépit de certains aléas comme la hausse des prix à l’importation, la montée des taux d’intérêt et la demande extérieure en baisse, cette économie est demeurée résiliente au point de réaliser le taux record de 6,7%. En le faisant, il a pu mener la barque ivoirienne, quelles que soient les circonstances, pour des résultats optimaux.

3. Admiration ce qui veut dire que le président Alassane Ouattara est un président hors pair ?

Oui, effectivement, c’est le moindre que l’on puisse dire de lui. Le Président Alassane Ouattara est sans égal. Je crois que celui auquel ongle compare et auquel il s’identifie lui, parfois, est Félix Houphouët-Boigny, le Père Fondateur. Toutefois, à bien des égards, il a su se créer sa propre marque de fabrique à travers son système unique de gouvernance refletée la combinaison d’actions gouvernementales visant directement le bien-être sociale des populations et de création d’opportunités socio-économiques, en vue d’inciter et de promouvoir la prise d’initiativs. Et c’est d’ailleurs ce qui le rend vraiment original.

4. Également vous demandez au Prado de continuer dans cet élan ?

Bien entendu, qui voudrait changer une équipe qui gagne? Pour emprunter cette image à la plus belle des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) que nous venons d’organiser et de remporter de la manière la plus éclatante, le Président Alassane Ouattara peut rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le désire. C’est lui qui a réalisé toutes les performances que la Côte d’Ivoire connaît aujourd’hui. Et c’est encore lui qui a pris l’engagement solennel et ferme d’organiser « Notre CAN » et qui a mis tous les moyens en jeu pour que cette compétition continentale soit la plus réussie. C’est encore lui qui, au moment où nos garçons, après avoir perdu coup sur coup contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, en phase de poules et où personne n’était sûr qu’ils allaient même jouer les 1/8 de finale, a continué à les encourager en leur disant qu’il leur faisait toujours confiance. Quelle belle leçon d’engagement et de leadership!

5. A travers différentes réalisations, le peuple ivoirien doit être reconnaissant et toujours soutenir le Prado ?

Oui, bien sûr, le peuple ivoirien doit remercier Dieu d’avoir mis un président comme Alassane Ouattara sur son chemin. Je ne le dirai jamais assez, cet homme exceptionnel mérite qu’on lui accorde tous les honneurs. Et en l’occurrence, c’est un musée qu’on doit ouvrir et des statues qu’on doit ériger en son honneur afin de le célébrer et le magnifier, une manière d’immortaliser ses œuvres.

Tous les peuples célèbrent et honorent leurs meilleurs présidents, il est grand temps que nous songions à en faire autant.

Yaodemi pour ICI1FO

Quelle est votre réaction?
Love
0
Haha
0
Sad
0
Cry
0
triste
0

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo