FLASH INFO

Burkina Faso : L’adjudant-chef Dalibou Savadogo radié pour corruption 

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 82 = 89


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

L’adjudant-chef Dalibou Savadogo a été radié des effectifs des Forces armées nationales pour avoir soustrait une somme destinée au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan (Orodara, Kénédougou). Une radiation qui annonce la lutte contre la corruption.

Le 08 janvier 2024, lors des échanges avec le personnel de la présidence du Faso, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré avait promis une tolérance zéro pour les graves manquements qui plomberaient la reconquête de l’intégrité territoriale.

Il avait averti en ces termes : « La machine de la lutte contre la corruption a démarré pour cette année 2024 et la fermeté sera de rigueur sur les cas avérés de corruption et de laxisme dans l’administration publique.» !

Un engagement du chef de l’État qui est en phase avec le souhait de nombreux Burkinabè de voir qu’une lutte est engagée contre les pratiques mafieuses (corruption, délinquance financière…) qui continuent de gangrèner et d’hypothéquer tous les efforts individuels et collectifs de développement.

Et pour joindre l’acte à la parole, ICI1FO.COM note qu’un membre du gouvernement, le ministre en charge de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, dans un arrêté, a informé le public burkinabè que l’adjudant -chef Dalibou Savadogo est radié des rangs des forces armées nationales.

La raison en est que ce sous officier est accusé d’avoir frauduleuse soustrait la somme de 2 940.000 FCFA destinée au paiement de la prime d’opération des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Nul n’étant sensé ignorer la loi et nul n’étant au-dessus d’elle, la loi a été appliquée à Dalibou Savadogo.

Au-delà de la radiation, des dispositions doivent être prises pour que la lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression. L’État doit récupérer chez l’indélicat ce qu’il a indûment perçu.

Or, jusque -là et pour la plupart du temps ils sont jetés en prison, y passent un bout de temps et après ils ressortent pour profiter des sommes détournées.

Ira Korotimi à Ouagadougou pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo