ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!
Une délégation de la banque mondiale a visité la Coopérative d’entraide de Dabaka (COOPEDA), qui est une coopérative minière artisanale pour s’imprégner de ses différentes réalisations. Le président du conseil d’administration de cette coopérative Yé Moussa, a échangé avec une délégation de la banque mondiale le 23 octobre 2023, comme constaté par ICI1FO.COM sur place.
En face de cette forte délégation, le PCA, a expliqué à la délégation le système d’approvisionnement de ladite structure. Cette mission a parmi à la délégation de connaître les réalisations faites par la COOPEDA, en faveur des populations et de connaître les réalités en détectant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la coopérative. Cette visite a été appréciée par les différents acteurs du secteur minier artisanal.
Prenant la parole, Benoît Kouassi acteur du secteur minier artisanal a fait savoir que.<< Cela vient à point nommé, parce que nous avons besoin de matériels. Nous avons la terre et eux, ils ont la technologie et avec eux, nous pouvons travailler avec eux sur le minerai sans utiliser les produits chimiques>>, a t’il fait savoir.
Également Benoît Kouassi, secrétaire général de la société minière Abla Pokou a remercié l’ONG Impact pour son appui technique, financier et matériels à la COOPEDA et plaide auprès de Impact pour qu’il puisse appuyer les autres structures minières pour qu’ensemble ils puissent relever de grand défis.
Il a également signifié que la COOPEDA depuis sa création en 2017 œuvre pour le bonheur de la population, parce que dans leurs programmes, ils ont toujours prévu cela.
À leur actif, plusieurs infrastructures ont été réalisées dans les deux villages touchés par l’exploitation minière à savoir, des centres de santé, des écoles primaires et des logements pour les enseignants et des édifices religieux, etc.
Yaodemi pour ICI1FO