Burkina Faso : Les forces vives veulent une transition chaque 10 ou 15 ans

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

7 + 1 =

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!

Les forces vives de la nation Burkinabè, ont exprimé leur souhait de voir constitutionnaliser les pouvoirs de Transition, de sorte que chaque 10 ou 15 ans, le processus démocratique soit interrompu.

C’est le rapport des journées d’échanges entre les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina et les forces vives de la nation qui le dit. Les populations ont exprimé plusieurs attentes pour l’adoption d’une nouvelle constitution.

Parmi celles-ci, ICI1FO.COM note qu’il y a l’instauration d’un pouvoir de Transition chaque 10 ou 15 ans pour faire le bilan de la gestion antérieure et redresser le pays. En clair, les forces vives veulent que la nouvelle Constitution consacre les transitions.

« C’est-à-dire institutionnaliser un arrêt du processus démocratique après 10 ans ou 15 ans pour faire le bilan, corriger les imperfections et relancer le processus démocratique », indique le rapport de l’ALT.

Le mode d’accession de ces pouvoirs de Transition n’a pas été défini. De plus, les forces vives ont souhaité l’adoption d’un « nouveau mode de représentation au parlement, notamment l’élection de certains députés et la désignation ou la nomination d’autres sur la base de compétences, afin que la représentation nationale et surtout le travail parlementaire soient de meilleure qualité ».

Elles ont également suggéré la suppression de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’attribution de l’organisation des élections au ministère en charge de l’administration du territoire.

Les journées d’échanges ont été organisées en juin et juillet 2023 dans les 45 provinces et les 13 régions du Burkina Faso.

Ira Korotimi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo