Côte d’Ivoire : Analyse d’un expert sur la situation au Niger et élections régionales et municipales au cœur de l’actualité

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

13 + = 20

ICI1FO.COM c’est plus de 500 000 visites!  

Au cours d’une rencontre dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le Dr Oussou Kouamé Rémi, enseignant chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké s’est félicité pour la désignation et a exhorté tous les militants du parti (Rhdp) à la discipline, à la cohésion et à l’union autour de nos candidats, afin de leur permettre de nous ramener la victoire au soir du 2 septembre.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne et dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara, s’est déroulée le dimanche 20 août 2023. Il a appelé l’ensemble des candidats aux prochaines élections municipales et régionales, y compris, à l’union pour la victoire au soir du 2 septembre 2023.

<< Le directoire du RHDP présidé par Koné Kafana, a, en effet, interdit les candidatures indépendantes lors des consultations municipales et régionales du 02 septembre. La raison évoquée en est que c’est pour éviter « …de semer la division et de fragiliser… » le parti, selon les articles 35, 36 et 37 des Statuts et Règlement du RHDP. On sait que la réconciliation nationale et la cohésion sociale sont deux pilliers essentiels du programme de gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara. Alors, il faut absolument que le bon exemple soit donné, en interne, au sein du RHDP>>, a t’il confié à ICI1FO.COM avant de revenir sur les candidatures indépendantes issues du parti qui ont été mis en garde par le premier responsable du parti.

<< Ne pas se soumettre aux instructions de son parti politique et aller contre représente une défiance et même un affront. Cela peut même s’apparenter à une rébellion d’autant qu’on refuse de se conformer à la ligne de conduite conjointement décidée et de prendre sa propre voie. D’une part, une telle attitude dénote d’une profonde crise de personnes, tiraillées entre ambitions personnelles et collectives, au sein du parti et d’autre part, elle fragilise son positionnement. En effet, en tant qu’agents de terrain, ce sont eux qui sont en contact direct avec les populations. A ce propos, c’est ceux-là mêmes qui sont à même de déceler leurs attentes et besoins afin d’y remédier le plus efficacement possible. C’est à ce titre qu’ils rentreront dans la vision du PRADO pour une Côte d’Ivoire forte, réconciliée et solidaire>>.

Par ailleurs, Expert en gestion des conflits, le dimanche 20 août 2023, le Docteur Oussou Kouamé Rémi a salué l’espoir qui naît dans la gestion à l’amiable suite au coup d’État qui s’est produit depuis le 26 juillet au Niger.

<< Des émissaires de la CEDEAO ont pu échanger avec le général Tiani, mais aussi rencontrer Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’Etat, un espoir pour une résolution à l’amiable, ce qui veut dire, qu’il y a de l’espoir. Bien que, dans les débuts, les militaires se soient fermés au dialogue, ils ont commencé à lâcher, peu à peu, du lest; ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont disposés à céder aux pressions de la communauté internationale, avec à sa tête la CEDEAO. Néanmoins, on peut augurer qu’il y a de l’espoir pour une solution pacifique d’autant qu’une intervention armée tisque non seulement de s’enliser mais encore et surtout de causer beaucoup de tort aux populations, dans un pays déjà en proie à une grave crise alimentaire et sécuritaire>>, s’est il réjouit concernant l’avancement du processus avant de se prononcer sur l’appel lancé par le pape François pour une solution pacifique le plutôt possible pour réinstaurer la paix dans le Sahel.

<< C’est ce que tout le monde souhaite car personne, même pas les occidentaux qui disposent de moyens militaires conséquents, n’a envie de s’engager dans une guerre africaine, même si c’est de loin par un soutien logistique, depuis la Somalie. C’est d’ailleurs symptomatique qu’il y ait autant de levée de boucliers pour le Niger alors que deux (2) années en arrière, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée empruntaient la même voie au nez et à la barbe de tous. Ce qui amène à s’interroger sur les réelles intentions de tous ceux qui prétendent vouloir rétablir l’ordre constitutionnel et même à en douter>>.

Yaodemi pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo