Bienvenue sur ICI1FO.COM avec plus de 500 000 visites !
Ce samedi 05 août 2023, les personnes vivant avec un handicap ont été exhortés à prendre part au vote lors des élections régionales et municipales du 02 Septembre 2023 dans la région de l’Iffou dans la salle de réunion de la direction régionale de la protection sociale de l’Iffou et du Moronou située à Daoukro.
Cependant, actualité socio-politique oblige, à l’instar des autres couches sociales, les personnes vivant avec handicap de ladite région, réunies au sein de la fédération des associations des personnes en situation de handicap de l’Iffou, ne sont pas restées en marge du deuil qui frappe la région de l’Iffou en particulier et la nation ivoirienne en général. Elles regrettent la perte inattendue de son excellence Aimé Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda), ancien président de la République de Côte d’Ivoire, qui a été arraché à l’affection des siens le mardi 1er août 2023 à la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM) d’Abidjan dans sa 89ème année.
Elles l’ont fait savoir par la voix de Tapsoba Marie-Claude, 1ère vice-présidente de ladite fédération, lors de cette rencontre. Ainsi avant l’entame de la rencontre, ICI1FO.COM apprend que la première vice-présidente de ladite fédération a fait observer une minute de silence en la mémoire du dauphin d’Houphouët Boigny. « Vous savez, l’actualité en ce qui concerne la région de l’Iffou en particulier et la Côte d’Ivoire en général est quand même sombre. Donc, pour ceux qui peuvent, nous allons nous tenir debout pour observer une minute de silence à la mémoire du président Henri Konan Bédié », a-t-elle dit avant d’exprimer ses condoléances aux personnes en situation d’handicap, aux fils et filles de la région de l’Iffou et de la Côte d’Ivoire. « Chers parents, chers membres de la fédération des associations des personnes vivant avec handicap, chers membres du bureau exécutif national, nous vous disons merci pour votre présence. Nous voulons vous dire yako. Nos premiers mots sont les mots de yako. Yako à nous tous. Yako à la Côte d’Ivoire mais en particulier à la région de l’Iffou. Nous avons perdu quelqu’un de cher. Nous avons perdu un père, un grand-père, notre ancien chef de l’Etat. C’est la vie. C’est dur pour nous. Ça été vraiment difficile même pour organiser cette cérémonie mais c’est la vie », s’est-elle exprimée.
Tapsoba Marie-Claude n’a pas manqué de louer les qualités du président Bédié de son vivant. « Notre papa est caractérisé par le travail. C’est quelqu’un qui a aimé le travail. Il a travaillé pour la nation ivoirienne. Il a travaillé pour la région de l’Iffou. Donc, nous avons dit ce n’est pas grave et vu la peine que nous avons eu à organiser cette cérémonie, cette journée, vu le temps aussi qui nous est imparti par rapport au thème donné, nous avons voulu tenir l’activité. Donc, nous vous disons yako. Que le Seigneur console chacun de nous ici. Que le Seigneur console la Côte d’Ivoire et la famille éplorée », a-t-elle renchérit.
Trois communications ont été faite sur le thème de la rencontre ainsi libellé « La sensibilisation des personnes vivant avec handicap à la participation aux élections municipales et régionales ». La première communication a été faite par la présidente de la fédération des associations des personnes en situation d’handicap de l’Iffou, Yao Thérèse qui a invité lesdites personnes à non seulement se faire établir les pièces qui leur permettront d’exercer leur droit de vote et de sortir massivement pour voter et ainsi choisir leurs élus. La deuxième communication a été faite par la première vice-présidente de ladite fédération, Tapsoba Marie Claude qui a demandé à la commission électorale indépendante(Cei) et aux forces de l’ordre de créer les conditions idoines pour que les personnes vivant avec un handicap puissent prendre part au scrutin en toute quiétude. La troisième communication a été l’œuvre du 3ème vice-président, Ouattara Kindia qui a dans son intervention exhorté les parents des personnes en situation de handicap de les accompagner dans les lieux de vote parce que pour leurs voix comptent et peuvent faire basculer les résultats dans un sens ou dans l’autre.
Notons que cette activité a été parrainée par le Professeur Djè Koffi, maire de la commune de Daoukro.
Christ Yoann pour ICI1FO