Côte d’Ivoire : Bouaké, pour Euphrasie Yao, le COCOF-CI est « devenu le meilleur programme, unique en son genre et dans le monde »

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

14 − 11 =

Bienvenue sur ICI1FO.COM avec plus de 500 000 visites !

La capitale de la région du Gbêkê, Bouaké, a accueilli le samedi 29 juillet 2023 dans un complexe hôtelier du quartier Kennedy comme constaté par ICI1FO.COM sur place, un atelier de Formation sur le Leadership et l’Entrepreneuriat avec les championnes du développement du Gbêkê. À l’initiative du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOF-CI), structure pensée, selon sa coordonnatrice nationale la ministre Euphrasie Kouassi Yao, par le Président de la République Alassane Ouattara, en 2011, dans sa vision de faire de la gente féminine une entité qui compte dans les affaires de L’État, cette cérémonie à enregistré la présence de l’Honorable Assahoré Konan Jacques, parrain de ladite activité.

Les femmes sont, à travers le COCOF-CI, amenées à participer et contribuer avec efficience, à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, plus de 3000 d’entre elles issues du centre, ont pris massivement part à cette formation dans l’optique d’acquérir des nouveaux ressorts didactiques visant à propulser leurs différentes activités et à accroître leurs revenus.

Après les témoignages de quelques femmes dont l’activité a connu un boom grâce au COCOF-CI, la coordinatrice nationale a fait savoir que « le compendium existe il y a 12 ans grâce aux efforts du président de la République Alassane Ouattara qui a demandé à ce qu’on identifie toutes les femmes de la Côte d’Ivoire, sans aucune distinction ethnique, de région, encore moins de religion et de parti politique, pour qu’elles puissent contribuer au développement.»

Poursuivant, l’ex-ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, a signifié que cette formation à Bouaké, vise à inviter encore les femmes qui sont parfois cadres de haut niveau, femmes rurales, jeunes filles et femmes de la diaspora, à œuvrer avec sérieux et courage dans leurs différents domaines d’exercice. « Aujourd’hui, on revient à Bouaké là où nous avons commencé, pour faire cet atelier, qui a pour but d’outiller encore les femmes en savoirs et en compétences, afin qu’elles puissent prendre toute leur place dans le développement de la Côte d’Ivoire, partant de notre région le Gbêkê dont ces femmes sont issues. Car, les femmes savent aujourd’hui que sans elles, on ne peut pas développer l’Afrique », a-t-elle dit avant de se réjouir des succès du Compendium. « Après 12 ans, on est devenu le meilleur programme, unique en son genre et dans le monde.» s’est réjouie dame Euphrasie Yao.

« Sur la base de préjugés, la femme a toujours été reléguée au second plan. Donc le Président Ouattara a qui rien n’échappe, a décidé de mettre en place en 2011 ce compendium pour que les femmes restent mobilisées. Chères mamans, restez à l’écoute de madame la ministre, qui a de bonnes choses pour vous. Ce matin, vous avez bénéficié de formations que vous allez traduire sur le terrain. Donc restez mobilisées, restez concentrées sur l’essentiel qui est votre prise en charge par vous-mêmes. Cette formation doit signifier pour vous que vous devez avoir confiance en vous.» a indiqué le parrain Assahoré Konan Jacques.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Voir plus d'articles

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo