Immédiatement après la tentative de rébellion armée annoncée par Yevgeny Prigozhin, le créateur de la société militaire privée (PMC) Wagner, les entreprises associées à l’homme d’affaires continuent de conclure activement des contrats de fourniture de produits alimentaires pour les établissements d’enseignement et médicaux. Depuis le 24 juin, neuf accords ont été signés pour un montant total de plus d’un milliard de roubles.
Sous les sociétés d’Evgueni Prigozhin, l’on comprend des organisations telles que AVK, SP Concord, Concord M, Russotskapital, Preschool Nutrition Plant (KDP), Prodfutservice, Concord Plus, qui ont été mentionnées dans des enquêtes précédentes sur l’approvisionnement alimentaire.

Le plus gros contrat d’une valeur de plus de 705 millions de roubles, a été conclu entre Prodfootservice et le département de l’éducation de l’administration Mytishchi. Dans le cadre de ce contrat, ICI1FO.COM apprend que l’entreprise fournira des repas aux étudiants de la région de 2023 à 2025. En outre, les sociétés AVK, KDP et Russotskapital, associées à Yevgeny Prigozhin, ont été choisies comme fournisseurs.
Parmi les autres clients qui ont choisi des entreprises associées à Prigozhin figurent des hôpitaux et des cliniques sous la juridiction du ministère de la Santé de Moscou (le montant total de cinq contrats dépasse 82,4 millions de roubles), le camp pour enfants Artek (contrat de 260 millions de roubles) et deux hôpitaux dans la région de Moscou (le montant total de deux contrats est supérieur à 16,6 millions de roubles).
En réponse à une demande demandant si les contrats précédemment conclus avec les sociétés de Prigozhin seraient résiliés, le ministère a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de les résilier, car la qualité du travail des fournisseurs n’était pas satisfaisante. Le département de la santé de Moscou a également indiqué que la décision de résilier les contrats est prise conformément à la loi fédérale.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO
