Le secret était bien gardé. Il ne le sera pas pour longtemps.
Il s’agit de la coupure de courant dans la résidence du Président de la transition à Kankan lors de son récent séjour dans sa ville d’origine, à l’occasion de la Tabaski, a appris ICI1FO.COM de sources concordantes.
C’était le soir de son arrivée après une parade euphorique à travers la ville. Il était 3h du matin, très exactement, nous confirment de nombreuses sources contactées par notre rédaction, quand toutes les ampoules se sont éteintes dans la résidence du Chef de l’Etat, située au quartier Energie.
Dans la foulée du vent de panique ainsi suscité, on annonce une panne d’électricité. Pire, le groupe électrogène installé pour alimenter la résidence, est tombé en panne.
Le Président Doumbouya est dans le noir total. Un vent de panique s’empare de tous les occupants de la résidence. C’est la débandade totale. Des agitations partout. Des idées traversent les têtes. On n’écarte pas une attitude assimilable à une action subversive contre le Chef de l’Etat en campagne de séduction, dans un des fiefs de son ennemi juré du moment, l’homme qu’il a déchu du pouvoir, le 05 septembre 2021, le Pr Alpha Condé.
La scène telle que racontée semblait extraordinaire. Les militaires de la garde présidentielle vont se déployer jusqu’à des centaines de mètres de la villa. Du quartier Energie à Korialen jusqu’à Banankoroda, tout aurait été bouclé par des éléments des forces spéciales, la main sur la gâchette, prêts à dégainer à la moindre action suspicieuse, nous a-t-on rapporté.
Les agitations vont continuer tout le temps que le Colonel-Président est resté dans l’obscurité.
Combien de temps cela a duré ? C’était entre 1h à 2h, a-t-on appris de sources dignes de foi.
Entre-temps, les responsables et travailleurs locaux d’EDG sont convoqués pour des explications. Peu importe ce qu’ils auraient dit, ils seront aussitôt arrêtés et jetés en prison.
Parmi ces infortunés d’EDG Kankan, il y a le Directeur régional qui est resté en prison tout le temps de la fête, malgré l’intervention de la notabilité en sa faveur, nous a soufflé à l’oreille une source bien informée.
Mais en réalité de quoi il s’agissait ?
Selon un proche d’un des employés de la société, sommé de la fermer, c’est le groupe électrogène que les services du Colonel Mamadi Doumbouya, ont envoyé pour alimenter spécialement sa résidence, qui était tombé en panne.
Une autre source nous apprend que la résidence du Colonel Doumbouya, aurait été déconnectée du réseau EDG.
Pour ce qui est dudit groupe électrogène, on apprend que sa gestion ne relevait pas des responsables locaux d’EDG.
Pourtant ces responsables ont subi la foudre de l’autorité suprême, qui les a jetés en prison sans ménagement où ils sont restés jusqu’à après la fête, malgré l’intervention des sages qui avaient plaidé pour la libération de leurs fils, en vain.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO