La Russie et le Mozambique ont approuvé un programme à moyen terme de coopération dans l’exploration géologique des ressources minérales pour 2023-2026, a appris ICI1FO.COM de l’Agence fédérale des ressources minérales (Rosnedra).
Les représentants des services géologiques de la Russie et du Mozambique ont tenu jeudi une réunion élargie. Les parties ont présenté leurs principales lignes de travail afin de tracer la future trajectoire de coopération, a indiqué l’agence.
Ils ont discuté “du développement de la coopération dans le domaine de la géologie et des ressources minérales, des questions concernant les études géologiques, l’exploration et le développement de divers types de ressources minérales, ainsi que la possibilité de mener des études en laboratoire et analytiques”, a indiqué l’agence.
Des experts des deux pays se sont également mis d’accord sur un projet de protocole d’accord entre Rosnedra et l’Institut national des mines du Mozambique, qui vise à « jeter les bases juridiques de la coopération, ainsi qu’à établir des mécanismes pour sa mise en œuvre sous la forme d’un groupe de travail », a déclaré le chef de Rosnedra. dit Yevgeny Petrov.
Le mémorandum doit être signé lors du prochain forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
“La prochaine étape dans le développement de la coopération sera la tenue de la première réunion du groupe de travail pour la mise en œuvre du mémorandum”, a déclaré Rosnedra.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO