Le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) à la mairie de Bongouanou, a été présenté officiellement aux militants de la fédération de ladite commune, le samedi 24 juin 2023, lors de leur Assemblée générale, a constaté ICI1FO.COM sur place. Il s’agit d’Aka Boni Marc, un cadre du FPI vivant en France qui a été choisi par le parti, après plusieurs consultations.
Le président du FPI, l’honorable Pascal Affi N’Guessan, qui a présidé cette Assemblée générale, a justifié ce choix par le faite que le candidat soit originaire de deux gros villages de la commune, Kangadi et Bocassi, qui représentent un réservoir électoral important. Il a appelé les militants à se mobiliser derrière Aka Boni Marc, et à lui apporter le même soutien qu’ils ont accordé aux précédents maires FPI de Bongouanou, Allou Jean et Amalaman Gilbert. Pour lui, ces élections sont importantes pour le FPI, qui doit conserver la mairie de Bongouanou, qu’il détient depuis 2018.

Affi N’Guessan a également insisté sur l’enjeu national de ces élections, qui sont, à l’en croire, une étape vers l’élection présidentielle de 2025. Il a exhorté les militants à voter massivement pour les candidats du FPI aux élections municipales et régionales.
« Nous sommes dans une région où le FPI est majoritaire. Nous devons donc le démontrer par les urnes », a-t-il fait savoir. Le président du Fpi a souligné que l’élection dans le Moronou ne sera pas comme ailleurs. Et que toute la Côte d’Ivoire aura les yeux rivés sur Bongouanou. Il a aussi précisé que l’enjeu aujourd’hui, c’est l’élection présidentielle de 2025. « Il faut que nous gagnions 2025. Et pour que nous gagnions 2025, il faut que Aka Marc et tous les autres candidats du FPI gagnent. » a-t-il déclaré.
Aka Marc ambitionne de succéder au maire sortant, Amalaman Gilbert, qui ne se représente pas. Il s’est dit honoré et reconnaissant de la confiance que lui a accordée le président du FPI, et a promis de mener une campagne apaisée et respectueuse des adversaires politiques. « Je suis un enfant de Bongouanou, je connais les réalités et les besoins de ma commune. Je veux être un maire proche des populations, à leur écoute et à leur service. » a-t-il affirmé.
Le candidat à la mairie de Bongouanou a invité les militants du FPI à se mobiliser pour sa victoire, mais aussi pour celle du candidat du FPI au conseil régional du Moronou, l’honorable Pascal Affi N’Guessan. Il a dit compter sur le soutien du maire sortant, Amalaman Gilbert, du professeur Tano Kassi Pascal, qui était son concurrent au sein du FPI, ainsi que de tous les autres cadres et militants du parti.
» Je sais que je peux compter sur vous tous parce que nous sommes une famille politique. Nous devons donc rester unis et solidaires, car, ensemble, nous allons gagner Bongouanou et le Moronou », a-t-il conclu.
Le candidat du FPI, Aka Boni Marc, est secrétaire national du FPI chargé des finances et du budget. Il devra affronter les candidats des autres formations politiques, notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire ( PPA-CI), le 02 septembre prochain.
Christ Yoann pour ICI1FO
