Le Conseil européen a officiellement approuvé la décision d’imposer le plafond des prix des produits pétroliers russes, expédiés par voie maritime, à 100 dollars pour le carburant diesel et 45 dollars pour les produits qui se négocient à rabais, a appris ICI1FO.COM d’une ce samedi 04 février 2023 d’une annonce des services de presse du Conseil européen et de la Commission européenne. Le plafonnement des prix sera valable pour les entreprises occidentales et les entreprises logistiques et les territoires sous contrôle occidental, avec une période transitoire qui débutera le 5 février et durera 55 jours.
Le premier prix plafond pour les produits pétroliers échangés avec une décote par rapport au pétrole brut est fixé à 45 USD le baril, tandis que le deuxième prix plafond pour les produits pétroliers échangés avec une prime par rapport au brut est fixé à 100 USD le baril », a déclaré le Conseil européen dans son énoncé.
“Le niveau du plafond a été établi en étroite collaboration avec la Price Cap Coalition et deviendra applicable à partir du 5 février 2023. Une période transitoire de 55 jours est prévue pour les navires transportant des produits pétroliers russes, qui ont été achetés et chargés sur le navire. avant le 5 février 2023 et déchargé avant le 1er avril 2023 », indique le communiqué.
Le niveau de plafond sera révisé une fois tous les deux mois.
Des tentatives de plafonnement des prix du pétrole brut russe (à 60 dollars le baril, imposé le 5 décembre) sur le marché mondial sont menées par les États-Unis, le Canada, l’UE, le Royaume-Uni et le Japon. Dans la pratique, ces pays interdisent à leurs propres entreprises logistiques et à celles étrangères de transporter du pétrole et des produits pétroliers russes, s’ils sont expédiés à des prix supérieurs au prix plafond. Il est également interdit aux sociétés financières de fournir une assurance pour ces envois.
Notamment, l’UE impose une interdiction complète de l’importation de produits pétroliers russes par voie maritime à partir du 5 février, ce qui fait du plafonnement des prix une tentative d’influencer spécifiquement le marché mondial.
Pour l’instant, tous les plafonds de prix sont fixés à des niveaux proches des prix réels du marché.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO