Le Gal Lassina Doumbia : « Vous avez payé le prix du sang sur une terre où vos frères d’armes étaient injustement détenus »
Une cérémonie de décoration des 850 soldats ivoiriens du contingent de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) a eu lieu ce mardi 24 janvier 2023 a constaté ICI1FO.COM sur place. Parmi eux figurent les 49 soldats précédemment en détention à Bamako, au Mali.

« Vous avez continué de servir avec une qualité égale, empreinte presque de stoïcisme, continuant de payer le prix du sang sur une terre où vos frères d’armes étaient injustement détenus pour des raisons autres qu’une infraction à une disposition quelconque. » a déclaré le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.
La décoration de ces Casques bleus ivoiriens déployés au Mali et des contingents de retour de mission de Tombouctou, de Mopti et de Bamako, s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Les distinctions ont concerné 850 personnes issues du 1er Bataillon pilote projetable, de la 4e Compagnie de protection, du 8e Élément national de soutien, des officiers d’État-major et des gendarmes prévôts engagés dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Cinquante et un (51) soldats ont été faits Chevaliers dans l’Ordre national, dont les 49 militaires ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement » puis graciés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Le chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a également élevé au grade d’officier 133 soldats issus de la Minusma dans l’Ordre du mérite ivoirien et remis des médailles des forces armées à 666 membres du personnel.
Christ Yoann pour ICI1FO
