L’année 2022 qui s’achève a vu se tenir à Yamoussoukro plusieurs événements qui donnent à penser que le processus de transfert effectif de la capitale de la Côte d’Ivoire est bien enclenché conformément à la volonté du Président de la République Alassane Ouattara.
La ville d’origine du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a concentré toute l’attention et l’énergie du pays au début du mois d’août à la faveur de la célébration de l’an 62 de l’accession du pays à la souveraineté nationale.
A cette occasion, le département de Yamoussoukro et le district autonome qui porte son nom ont connu une effervescence qui a rappelé aux plus anciens les grands moments des fêtes tournantes de l’indépendance en Côte d’Ivoire sous Houphouët-Boigny.
En 2022, Yamoussoukro, a vu s’ouvrir sur ses terres un grand stade répondant aux standards internationaux. Il a été construit dans la perspective de la coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) que le pays va abriter en janvier 2024 et fait partie des infrastructures sportives rénovées ou construites pour la compétition.
Le nouveau stade de Yamoussoukro s’étend sur une superficie de 24,66 ha ,a une capacité de 20.000 places assises et dispose entre autres de tribunes couvertes d’une pelouse, quatre terrains d’entraînement, une salle de conférence, une salle de massage, six zones de sectorisation, sept tripodes, cinq infirmeries, deux vestiaires, une salle d’échauffement, deux ascenseurs, 200 places réservées à la presse, une salle presse, des places réservées aux personnes à mobilité réduite etc.
Au total c’est un investissement estimé à 47 milliards Fcfa qui a été réalisé à la grande satisfaction des athlètes de Côte d’Ivoire dont l’équipe fanion de football, les Eléphants, a exprimé la gratitude collective par une victoire probante en match inaugural face à la Zambie.
Le mardi 19 avril 2022 c’est Yamoussoukro qui a abrité le deuxième congrès du parlement ivoirien en présence du Chef de l’Etat.
Dans son discours sur l’état de la nation, le Président Ouattara avait loué les vertus de la stabilité et la paix qui permettent aux Ivoiriens d’être au travail et de faire avancer leur pays sur les sentiers du développement.
Devant les deux chambres du parlement M. Ouattara avait notamment souligné la poursuite du dialogue politique avec les partis d’opposition et les organisations de la société civile (OSC), en vue de créer les conditions d’une participation plus importante dans la vie politique nationale.
À ce niveau, a-t-il ajouté, ICI1FO.COM apprend que 21 partis et 26 OSC ont adopté, le 4 mars 2022, le rapport final. Il a salué tous les acteurs de ce processus pour l’engagement pris de se démarquer de la violence comme mode d’accès au pouvoir.
En 2022 Yamoussoukro a aussi renforcé un peu plus sa position de cœur de la Côte d’Ivoire en améliorant un peu plus le réseau routier qui la relie aux autres localités du pays. La plus emblématique de ces routes est l’autoroute du Nord dont le tronçon Yamoussoukro-Tiébissou a été inauguré par le vice-Président Tiémoko Meylet.
Ce tronçon long de 37 kilomètres a été financé à hauteur de 82.707.178.684 f cfa par un financement conjoint du trésor public de Côte d’Ivoire et de la banque islamique de développement (BID). Il comprend un tronçon autoroutier long de 30 km, une voie expresse de sept kilomètres et trois échangeurs.
Au plan de la circulation intérieure ce sont les bus de la SOTRA qui ont fait leur apparition dans la cité. Ils viennent améliorer et d’accroître les moyens de déplacement dans cette ville qui accueille de nombreux élèves, étudiants et travailleurs.
Le démarrage des activités de la SOTRA à Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PSGouv) pour l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du grand Abidjan. Pour le Premier Ministre de Côte d’Ivoire Jérôme Patrick Achi, il s’agit du « coup d’envoi d’une formidable transformation pour Yamoussoukro et ses habitants ainsi que leur qualité de vie » car « le développement d’une ville ne peut se faire sans des infrastructures performantes et le transport en commun ».
Le transfert de la capitale ne va pas sans cette transformation et le dernier grand événement de 2022 pour Yamoussoukro sonne comme une bénédiction divine pour l’accomplissement effectif de ce vœu partagé par de nombreuses populations.
En effet le 28 décembre 2022 le Saint-Père a nommé un nouvel évêque pour le diocèse de Yamoussoukro, le Révérend Père Joseph Kakou Aka. Prêtre du clergé de Grand-Bassam, il était jusqu’à sa nomination secrétaire général de la conférence épiscopale d’Afrique de l’Ouest.
L’ancien évêque de Yamoussoukro, Marcelin Yao, a été muté il y a environ cinq ans et le diocèse placé sous la coupe d’un administrateur apostolique, Mgr Alexis Touably, rappelle-t-on.
Christ Yoann pour ICI1FO