L’amphithéâtre C du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a enregistré la rentrée solennelle du Département de Philosophie de l’UFR Communication, Milieu et Société (CMS) au titre de l’année académique 2022-2023.
En présence du Vice-Président chargé de la Pédagogie, de la recherche et de la vie universitaire, le Professeur Michel Kodo, la leçon inaugurale de cette rentrée a été prononcée par le Professeur Biagné Ouguéi Lucien sur le thème: « Le pardon pervers comme effet reversif de la mondialisation ».
« Il s’agit pour cette rentrée universitaire qui s’inscrit dans une tradition de faire le bilan de l’exercice passé et de voir les perspectives de l’année en cours. De quoi cette année va être faite et qu’elles sont les activités phares à mener et qu’elles sont les innovations à apporter pour pouvoir naturellement corriger les lacunes que nous avons pu constater au cours de l’exercice passé (…) On doit rassurer les étudiants qui sont avec nous pour leur faire comprendre qu’au delà des clichés négatifs qui pèsent sur notre bonne réputation, l’essentiel n’est pas de savoir qu’est-ce que la philosophie va faire pour nous, mais il est question de savoir qu’est-ce nous on peut faire de la philosophie ?
C’est celà l’important car la philosophie, on peut faire beaucoup de choses avec. La philosophie mène à tout et tout mène à la philosophie…» a fait savoir le professeur Bamba Assouman du département de philosophie, directeur de l’UFR CMS, ajoutant que « la philosophie est capitale car même si elle est déclassée, il faut la classer et la reclasser parce que c’est elle qui permet le classement…»
Christ Yoann pour ICI1FO