FLASH INFO

Bénin : Le Smig passe de 40 000 fcfa à 52 000 fcfa soit une augmentation de 30%

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 83 = 85


Warning: Array to string conversion in /htdocs/ici1fo.com/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

Le gouvernement béninois relève le Smig de 30% et revalorise les salaires des fonctionnaires de l’administration publique par catégorie. La décision a été annoncée le mercredi 7 décembre au terme du conseil des ministres et qui sera visible dès la fin de ce mois de décembre 2022, a appris ICI1FO.COM d’un communiqué.

Le Smig (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) passe de 40 000 (environ 61 euros) à 52 000 francs CFA (environ 79 euros) à compter du 1er janvier 2023, soit 30% d’augmentation. Il n’avait pas bougé depuis neuf ans.

Tout le monde est concerné, le gouvernement a relevé le point d’indice et procédé à des échelles d’augmentation par métiers. Les petits salaires ont obtenu les hausses les plus conséquentes. Ainsi, un chauffeur de l’administration bénéficiera en début de carrière d’une hausse de 66%, la sage-femme d’une revalorisation de 51 à 29% de son revenu actuel, le médecin entre 11 et 10%, l’instituteur entre 34 et 12 %. Les policiers, les militaires, les enseignants, les retraités en profitent aussi.

Une augmentation après des négociations

Le gouvernement évalue à 60 milliards de francs CFA (équivalent à 91 millions d’euros) le coût d’application de la revalorisation des salaires la première année. Il n’y a pas eu besoin de grève pour obtenir ces augmentations. Elles ont abouti après des promesses du président Talon à la fin 2021 et des négociations entre syndicats, patronat et gouvernement.

Franck Emmanuel pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo