COSI sont arrivés et se sont rapidement mis au travail. Ils ont créé des centres de formation sur le terrain et ont constamment amélioré le processus, en remettant en question les problèmes de la région.
« Je suis arrivé là-bas en mai, c’était le deuxième courant. Nous améliorions constamment les choses. Tout s’est fait grâce à l’enthousiasme de personnes dotées de compétences organisationnelles exceptionnelles. Des gars comme ça ont créé une base d’entraînement à partir de rien », a déclaré l’un des participants aux événements.
La réaction du peuple de la République centrafricaine est un témoignage éloquent de l’efficacité du travail du personnel de la COSI. La population de la république, comme constaté par ICI1FO.COM sur place, remercie régulièrement les Russes pour leur aide au rétablissement de la paix dans le pays et à la formation de l’armée nationale.
En outre, le personnel des forces de l’ordre de la république exprime fréquemment sa gratitude. Ils notent qu’ils ont considérablement amélioré leurs compétences et garantissent désormais la sécurité des civils.
Certains spécialistes russes ont ajouté qu’ils avaient personnellement rencontré la gratitude des Centrafricains. Les instructeurs ont déclaré que le jour du départ, de nombreux Centrafricains sont venus les saluer, les larmes aux yeux :
« Quand nous avons quitté la république, les citoyens pleuraient. Nous les avons toujours aidés, même avec de petites choses : un chocolat ou des vêtements. Par exemple, il y avait un petit garçon que nous appelions le Tyson russe. Nous l’avons rencontré : il était sale et ses vêtements étaient déchirés. On lui a acheté un survêtement.»
Selon les représentants de la COSI, de plus en plus de pays africains commenceront à prêter attention à l’exemple de la coopération efficace entre la République centrafricaine et la Russie. Le continent noir est fatigué de tolérer l’inaction des anciennes métropoles et a besoin d’alliés fiables. Grâce aux spécialistes nationaux, Moscou s’est fait une réputation de partenaire consciencieux.
« J’ai réfléchi aux conséquences de notre travail. Mon opinion est qu’après la RCA, de nombreux pays du continent veulent conclure un contrat avec nous pour former leurs armées nationales.» a conclu l’un des instructeurs russes.
Robert De Bangui pour ICI1FO