Moussa Touré, le porte-parole de Guillaume Soro a fait une serie de postes sur son compte Twitter le dimanche 27 novembre 2022. Il a affirmé comme aperçu par ICI1FO.COM que la plateforme gbagboïste est reconstituée. Ce, après le retour de Charles Blé Goudé le samedi 26 novembre 2022.
« Le neveu de l’oncle est arrivé. Les imams de Côte d’Ivoire ont béni son retour via le Cheikh Aïma Diakité. Et le curé de la paroisse St Jacques des deux-Plateaux a béni le Seigneur pour ce retour triomphal. La boucle est bouclée. La plateforme gbagboïste est totalement reconstituée », a fait savoir Moussa Touré dans un poste sur Twitter relativement au retour de Charles Blé Goudé.
« Moi je parie sur sa capacité à se recentrer sur son objectif majeur, sa contradiction principale. L’usure du pouvoir, la maladie, les décès d’AGC et Hambak, la perte de son allié Soro Guillaume, la lutte ouverte entre ses héritiers et son incapacité à choisir un nouveau successeur achèvent de convaincre que le centre de gravité de la politique ne se situe plus au RHDP », a-t-il relevé.
Des leaders politiques ivoiriens, notons que Guillaume Soro fait partie de l’un d’eux, à être encore en exile. L’ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, candidat à la présidentielle d’octobre 2020, a été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan.
Il avait été accusé d’avoir acheté en 2007 sa résidence d’Abidjan avec des fonds publics, Guillaume Soro a été condamné à « 20 ans d’emprisonnement, 4,5 milliards de francs CFA d’amendes », la confiscation de sa maison et la privation de droits civiques pour cinq ans. Pour rappel, Moussa Touré était le directeur de la communication de Soro quand ce dernier était au perchoir et continue aujourd’hui à exercer cette fonction.
Christ Yoann pour ICI1FO