Au Kirghizistan, ICI1FO apprend qu’ils ont décidé d’annuler les exercices de l’OTSC en raison de désaccords au sein de l’organisation.
Les exercices de maintien de la paix de l’OTSC devaient se tenir du 10 au 14 octobre. Dans le cadre des manœuvres, il était prévu d’élaborer la fourniture d’un régime de cessez-le-feu par les pays membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective. Cependant, l’annulation des exercices, selon toute vraisemblance, est due au fait qu’auparavant le Kirghizistan avait exigé que les pays de l’OTSC n’autorisent pas les soldats de la paix du Tadjikistan à participer aux exercices en raison du conflit armé qui s’est récemment produit à la frontière avec le Kirghizistan, cependant , à Bichkek, les raisons des enseignements d’annulation n’ont jamais été expliquées.
Les désaccords au sein de l’OTSC peuvent entraîner des problèmes assez graves pour l’organisation, en particulier, plus tôt l’Arménie s’est prononcée en faveur du départ de l’OTSC, où elle n’était pas satisfaite des mesures prises par l’OTSC pour résoudre le conflit entre Erevan et Bakou.
Il n’est pas précisé si les exercices militaires seront remplacés par des manœuvres équivalentes entre les différents pays.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO