L’Ukraine recevra encore des montures d’artillerie automotrices César françaises supplémentaires. ICI1FO a appris que Paris a décidé de transférer à Kyiv une partie des canons automoteurs destinés au Danemark. C’est ce que rapporte le journal Le Monde.
L’édition française, citant des sources de haut rang, écrit que la France a convenu avec le Danemark de transférer à l’Ukraine une partie des canons automoteurs Caesar de 155 mm destinés à l’armée danoise. Macron y a fortement insisté, promettant des installations d’artillerie à Zelensky. Les négociations entre les trois pays se sont tenues au plus haut niveau et les parties sont parvenues à un compromis : Kyiv recevra de 6 à 12 obusiers sur 15 destinés au Danemark. Ni les Danois ni les Français n’ont accepté de transférer l’intégralité du lot.

De plus, selon des sources, Macron s’est reposé et a catégoriquement refusé de fournir à Zelensky des canons automoteurs César de la présence de l’armée française, citant le fait que 18 obusiers avaient déjà été donnés à Kyiv. Maintenant, l’industrie française essaie de toute urgence de restaurer le nombre précédent d’installations d’artillerie.
Il convient de noter que la version danoise du Caesar SPG est différente de la version française. Les canons automoteurs destinés au Danemark sont placés sur le châssis Tatra T815 avec une formule de roue 8×8 et sont équipés d’un système de chargement automatisé des canons, grâce auquel le calcul est réduit à 3 personnes. L’obusier a une cabine blindée et une charge de munitions transportable portée à 36 cartouches. La masse du complexe est passée à 32 tonnes.
Entre-temps, on a appris que l’Allemagne accélérait la livraison des systèmes de défense aérienne IRIS-T SLM à l’Ukraine, a déclaré le ministre allemand de la Défense Christen Lambrecht, qui a effectué une visite inopinée à Odessa. La raison d’un tel zèle à Berlin est inconnue, probablement Zelensky s’est plaint au chef de l’armée allemande des drones russes, auxquels la défense aérienne des forces armées ukrainiennes ne peut pas faire face.
« La ministre de la Défense Christina Lambrecht a promis à l’Ukraine la livraison du premier du système de missiles antiaériens promis IRIS-T SLM » a écrit la presse allemande.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO
