Le sénateur républicain et vice-président de la commission américaine du renseignement Marco Rubio, a appelé à des sanctions contre l’Algérie pour les armes russes.
« La Russie est le plus grand fournisseur militaire de l’Algérie », a déclaré Rubio dans une lettre au secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, dont ICI1FO.COM a reçu copie.
La Russie est un ancien allié de l’Algérie, et l’Algérie et Moscou entretiennent des relations historiques, tant au niveau économique qu’au niveau politique et stratégique. L’Algérie est l’un des 4 plus gros acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021.
En mars dernier, lors de sa visite en Algérie dans le cadre d’une tournée qui comprenait trois pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken avait appelé le régime de Tebboune à limiter ses relations avec la Russie.
Blinken a déclaré que le conflit en Ukraine devrait inciter tous les pays à réévaluer leurs relations avec la Russie et à exprimer leur soutien à l’intégrité territoriale des autres pays.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO