Le samedi 27 août 2022, la sous-préfecture de Yaossédougou, située à 27 km de la ville de Dabakala, a procédé à l’inauguration de son collège de proximité en présence du président du conseil régional du Hambol Kalil Konaté, parrain de cette cérémonie, a constaté ICI1FO.COM sur place.
Au cours de cette cérémonie le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation de Hambol, Kouakou Koffi d’abord félicité la Mutuelle de Développement de Yaossédougou MUDEYA pour ces actions en faveur de l’école » les associations des jeunes, et d’étudiants qui se mobilisent au tour de l’école dans un village où dans une localité, c’est un très bon signe. Je vous encourage. » a-t-il dit.
Il n’a pas oublié aussi de remercier toute les autorités du département qui luttent pour le rayonnement de l’éducation dans le Hambol et dans le département de Dabakala car pour lui « l’école est un grand outil de développement « .
Ces propos étaient également remplis de message en l’endroit des parents à jouer leur rôle déterminant pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Quant aux élèves, il leurs a appelé à doubler d’efforts pour un établissement excellent à travers ces mots » vous êtes auprès de vos parents, vous mangez bien, ce qui vous reste à faire c’est de travailler. Je veux que ici à Yaossédougou chaque année vous fassiez 100% des passages en classe supérieure. » à t-il déclaré.
Pour la ministre Assana Ouattara natifs de cette localité a donné la raison principale de participer à cette cérémonie » C’était vraiment important pour moi de venir encourager la population, pour qu’elle utilise ce collège pour nos enfants pour ne pas que les enfants aient très loin pour étudier. Je pense que ça compte dans la réussite des enfants. J’ai fait le tour du départements avec mes collègues pour ce problème d’école. Une chose que j’ai commencé depuis longtemps et maintenant qu’on a la chance d’avoir ce collège de proximité, je ne pouvais pas rester là-bas sans venir soutenir mes parents pour recevoir les officiels a-t-elle indiqué.
Le parrain de l’activité Kalil konaté s’est dis engager à œuvrer pour ce collège » la difficulté majeure tel que les population se sont exprimées , c’est des logements pour les enseignants et les matériels didactiques . Nous avons promis de faire en sorte que cela soit faire mais xe qui sera le plus rapidement faire ,c’est l’électrification du collège de Yaossédougou. Nous avons un programme pour électrifier tous les collèges qui ont été construit à t-il annoncé.
Ce collège est composé d’un bâtiment de 4 salle de classes, un bâtiment administrative, et deux blocs sanitaires pour les élèves rentre dans le projet de construction des collèges de proximité qui permettra désormais aux élèves de cette localité d’être auprès de leurs parents pour mieux apprendre.
Rappelons que cet établissement va servir à 9 villages de cette circonscription à savoir Babadougou,
Dingasso, Gberekoro-Bambarasso, Gberekoro-Noumousso, Lassogoro,
N’Dokariendougou, Tindaoulé, Wasségbogo et Yaossédougou.
ICI1FO