Le bras de fer se poursuit toujours entre les opérateurs de mobile money et les propriétaires des Points de vente (PDV). 6A l’origine de la discorde: l’application de frais supplémentaire de 100 FCFA sur chaque opération. Mécontents de cette situation, ICI1FO.COM a appris que les opérateurs ont procédé à la résiliation des contrats des PDV appliquant ces frais et à la suspension des comptes des PDV.
En retour, les propriétaires des PDV ont observé une grève du 9 au 11 août 2022 puis, ils l’ont reconduite jusqu’au lundi 15 août 2022. Pendant ce temps, les opérateurs de mobile money ont eu le temps de se réorganiser sur le terrain en trouvant de nouveaux points de services : stations d’essence, agences bancaires, box installés un peu partout. Aussi, les agences de téléphonie mobile ont dû revoir leurs heures de service pour satisfaire la clientèle. Les usagers ont pu faire des opérations tranquillement sans frais. Suite à une rencontre, le Collectif des PDV a décidé de la reprise des activités, hier mardi 16 août 2022.
Mais le 11 août 2022, le Collectif des propriétaires des PDV mobile money de Côte d’Ivoire a prévenu : ‘’Pour non satisfaction de nos revendications, au terme de ces jours d’arrêt de travail, de nouveaux frais de prestations de service de proximité (FPSP) seront instaurés à partir du mardi 16 août 2022 allant de 100 FCFA à 500 FCFA, selon le montant de la transaction’’. Ils avaient également appelé les opérateurs ayant résilié les contrats à les réactiver. Les usagers vont-ils se soumettre à ces nouveaux tarifs ?
Le redéploiement de nouvelles agences d’opérations mobile money dans les services existants (stations d’essence et autres) ne va-til pas contribuer à l’abandon des PDV ? Une chose est certaine : les populations ont désormais le choix. Et elles ne voudront pas payer des sommes exorbitantes pour des opérations qu’elles peuvent faire gratuitement ailleurs. Même si Coulibaly Félix, secrétaire général adjoint du Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire, en donne les raisons : ‘’Depuis le 27 juin, l’ensemble des PDV a décidé d’appliquer des frais de prestation de service de proximité d’un montant de 100 FCFA sur toutes les transactions de dépôts et de retraits, cela, suite aux réajustements de leurs commissions.
Nous avions proposé d’expliquer à nos clients que ces 100 FCFA constituaient leur contribution à la pérennisation de notre activité en attendant d’avoir gain de cause. Et voilà que par-derrière, nous sommes désormais acculés. Des opérateurs suspendent les comptes des PDV…’’. Ainsi, tout usager a la possibilité de signaler aux différents opérateurs les points de vente qui font payer un surcoût aux clients. Pour rappel, ces grèves font suite à une décision conjointe du Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) et du Collectif des associations des propriétaires de points de vente et prestataires de services mobile money de Côte d’Ivoire.
Les acteurs du milieu du mobile money en Côte d’Ivoire entendent ainsi attirer l’attention du gouvernement sur la situation qui prévaut. Le 23 juin 2022, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a rencontré les différents protagonistes, à savoir, les propriétaires de points de vente et les opérateurs de mobile money. Des pourparlers ont débuté mais un terrain d’entente n’a probablement pas encore été trouvé. Voici les numéros portés à la connaissance des clients libres de dénoncer les PDV qui contreviennent aux directives en faisant payer leurs clients les 100 FCFA ou plus non réglementaires. On peut dire que les PDV sont pris à leur propre piège. Voici les différents numéros mis à la disposition des clients pour joindre les opérateurs de téléphonie mobile : 0707 ; 555 ; 1010 ; 1315.
Christ Yoann pour ICI1FO