Niger : L’armée nigérienne célèbre les 62 ans de sa création

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

− 5 = 2

Ce jour, lundi 1er Août 2022, les Forces Armées Nigériennes célèbrent les 62 ans de leur création. À cette occasion, ICI1FO.COM a constaté sur place qu’une cérémonie grandiose a été organisée sous la présidence du Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU. La célébration qui se tient dans les huit (8) Zones de Défense, a enregistré ici à Niamey la présence de plusieurs membres du Gouvernement et de la hiérarchie militaire.

Elle offre l’opportunité aux autorités et à cette hiérarchie de récompenser les plus méritants d’une part et d’autre part de mettre en valeur la Force de l’Armée Nigérienne, son esprit de discipline, de cohésion au service de la Nation.
Un anniversaire qui selon le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU, est célébré dans un contexte marqué par l’insécurité dans la sous région Ouest Africaine et qui rappelle cruellement le sacrifice consenti par les FAN ces dernières années.

De 818 hommes en 1960, l’Armée Nigérienne compte aujourd’hui plus de 33000 hommes et femmes. Elle envisage de passer à 50000 d’ici 2025 et à 100000 à l’horizon 2030. Cette augmentation des effectifs a eu pour conséquence le rehaussement des capacités d’accueil des différents Centres de Formation comme L’EFOFAN, L’ENSOA d’Agadez, le Centre d’Instruction de Tondibiah, de Zinder et un autre plus grand en cours d’installation à Keita qui a pour objectif de former au moins 5000 hommes par an.

Pour ce qui est de la formation des officiers, le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU a précisé qu’actuellement, celle-ci est effectuée à 98% au Niger. A ce niveau, il faut noter l’inauguration en 2021 par le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées SEM Mohamed BAZOUM de l’Ecole Militaire Supérieure.
Sur le plan du maillage territorial, en 1960, le Niger comptait uniquement trois compagnies.

Aujourd’hui, les Forces Armées Nigériennes sont constituées de 8 Zones de Défense et d’une Circonscription Militaire de Niamey, de 3 Bases Aériennes Opérationnelles, de plusieurs Bataillons Interarmes, des Bataillons Spéciaux d’Interventions et des grands services de soutien.

Sur le plan sécuritaire, le dispositif fait face à d’importantes menaces maîtrisées par les Forces de Défense et de Sécurité grâce à leur détermination et à leur bravoure. Une occasion saisie par le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum INDATTOU pour remercier le Chef Suprême des Armées SEM Mohamed BAZOUM pour sa détermination à être aux côtés des troupes sur le terrain mais surtout son soutien inestimable moral et matériel au profit des FAN en particulier et des FSD en général.

Aussi, l’anniversaire de la création de l’Armée Nigérienne a été mis à profit pour décorer une centaine de militaires.
En outre des formations comme l’Armée de l’air, le Bataillon parachutiste, la Garde Présidentielle, la compagnie 111 des Forces Spéciales ont chacune reçu une fourragère en reconnaissance de leurs efforts et sacrifices.

Cette 62ème commémoration a pris fin par une action noble et salutaire en direction des générations futures à savoir à savoir la Plantation d’arbres dans l’enceinte du Bataillon de transport à Saguia.

Abdoul Karim pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo