La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a exhorté les femmes de son département ministériel à relever les défis liés à l’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien.
C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères au sein du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le lundi 04 juillet 2022 à Abidjan.
« Ensemble, engageons-nous pour relever tous les défis du système éducatif. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre l’échec scolaire, la tricherie, les violences, les grossesses en milieu scolaire, l’alcool, la drogue, l’abandon de la scolarité, etc. », a déclaré Mariatou Koné.
Heureuse de constater que les femmes jouent un rôle déterminant dans la bonne la marche du département ministériel qu’elle dirige, Mariatou Koné a indiqué qu’elles sont au nombre de 54 740, soit 33,42% de l’effectif du personnel du ministère.
Et de révéler que ces braves femmes, qui œuvrent à redonner à l’école ses lettres de noblesse, contribuent du fait de leur présence à la promotion du genre, « À la tête des directions des centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) elles sont 5 sur un effectif de 14 directeurs, soit 31,25%. Alors que 21,64% des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaires (IEPP) sont des femmes », a-t-elle souligné.
Encourageant les femmes à être des leaders, des responsables et des modèles pour les enfants, la ministre a, au cours de cette cérémonie d’hommage, invité les mères à la solidarité et à la cohésion.
Christ Yoann pour ICI1FO