La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, ce lundi 04 juillet 2022 au Lycée Jeunes filles de Yopougon ( District Autonome d’Abidjan) comme constaté par ICI1FO sur place, au lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat session 2022 qui enregistre 330 567 candidats répartis dans 525 centres sur toute l’entendue du territoire national.
« Pour le Baccalauréat, nous avons amélioré et multiplié le nombre de caméras ainsi que le nombre de surveillants », a assuré Mariatou Koné.
Pour cette année, le dispositif sécuritaire a été renforcé, tout comme la mise en place de la vidéosurveillance, en vue de dissuader les fraudeurs.
La ministre a réaffirmé sa ferme volonté d’améliorer la qualité de l’école et de valoriser le diplôme ivoirien. « C’est votre propre niveau que nous sommes en train de rechercher. Ce n’est pas un concours. C’est un examen. Sortez de la tricherie », a-t-elle conseillé aux élèves, non sans les exhorter à la concentration et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Elle a par ailleurs invité les parents d’élèves à plus de responsabilité afin d’encourager les candidats à redoubler d’efforts dans le travail.
Les épreuves écrites ont démarré ce lundi 4 pour s’achever le vendredi 8 juillet 2022. Quant aux résultats de cet examen, ils sont attendus le 25 juillet 2022.
Christ Yoann pour ICI1FO