Côte d’Ivoire : Danané, les Conservateurs Guinéens et Libériens à l’école de l’OIPR dans le cadre d’un Atelier

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

+ 10 = 15

Visiteur: 37218
Les participants à l’atelier (image ICI1FO)
Récemment dans la salle de conférence de l’hôtel Lianes de Danané, les Agents de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et leurs homologues du Libéria et de la Guinée, se sont retrouvés à un atelier de validation et de gestion de la Réserve Naturelle Intégrale du Mont Nimba en collaboration avec le Sous-Bureau UNOPS-Nzérékoré et le projet PAPfor-Monts Nimba avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Selon Radar NISHULI, Chef du Sous-Bureau UNOPS-Nzérékoré et chef de projet PAPfor-Monts Nimba, la Réserve Naturelle Intégrale du Mont Nimba est un patrimoine en péril parce qu’elle est agressée du côté Guinéen où les autorités ont cédé une parcelle à un opérateur minier et une autre parcelle à une entreprise d’exploitation de bois. Vu le danger qui guette cette réserve, il est donc important d’organiser un atelier d’échange d’expérience afin d’élaborer et valider ensemble un plan d’aménagement et de gestion commun aux trois pays notamment la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Guinée.
L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ayant réussi à conserver la partie ivoirienne en l’état la Réserve Naturelle Intégrale du Mont Nimba, il était donc bien indiqué que les autres pays qui ont en partage la Réserve du Mont se retrouvent à cet atelier de partage d’expérience.
Béné Kouakou Jean-Louis, SG de préfecture représentant le Préfet du Département de Danané s’est voulu très claire. Pour lui, bien gérer son patrimoine forestier demande une bonne planification afin d’organiser ses ressources pour atteindre ses objectifs. « Un plan d’aménagement forestier est un outil de planification des activités sur une période bien donnée. Il permet d’obtenir une description de la composition forestière, d’évaluer les potentiels forestiers, d’identifier les milieux à protéger et de prioriser les actions à prendre pour mettre en valeur le patrimoine», va-t-il indiquer aux participants.
L’aménagement durable de la Réserve Naturelle Intégrale du Mont Nimba contribuera à la Conservation de sa diversité biologique, au maintien et à l’amélioration de l’état et de la productivité de son écosystème, à la conservation de l’eau et du sol.
C’est pourquoi, Radar NISHULI, Chef du Sous-Bureau UNOPS-Nzérékoré et chef de projet PAPfor-Monts Nimba, fini par nous confier que l’objectif global de ce projet est d’accroitre la résilience aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. « Ce document validé sera un vrai document de travail pour les conservateurs et non un livre pour enrichir la bibliothèque. Il reste au gouvernement d’appuyer par ses partenaires techniques et financiers, de rechercher des moyens financiers matériels et humains pour le mettre en œuvre », dixit Radar NISHULI.
La délégation libérienne est conduite par Mme Evangeline Sioop Nyantee, Manager Technique à l’Autorité de Conservation et du Développement de la Foret. Et OUA Justin Biliviguia, Directeur Général du Centre de Gestion de l’Environnement des Monts Nimba et Simandou, a conduit celle de la Guinée.
Au sortir, de cet atelier comme rapporté à ICI1FO.COM par une source sur place, le Colonel Ngouan Djè François, représentant du DG de l’OIPR s‘est dit satisfait des travaux et a promis rendre compte au DG.
Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo