À l’intérieur du marché de Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto (image ICI1FO)
À Sikikede, communément appelé Ndah, dans la Vakaga, chaque jour qui passe, les instructeurs russes, syriens et libyens de la société Wagner sont accusés de multiples exactions sur les civils. Après une série de braquage et de pillages de la population à Gordile, Tirigoulou, Ndiffa, Manou, etc., fait-on savoir, ICI1FO.COM a appris que c’est à nouveau le tour de Sikikede, communément appelé Ndah, situé à 25 kilomètres de Gordile sur l’axe Ndélé. Sur le marché central de la ville, c’est un véritable dégât, et les conséquences sont énormes, indiquent des témoins.
Ces soldats armés de Wagner ayant le feu vert du pouvoir de Bangui, peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans s’inquiéter de moindres conséquences. C’est ainsi qu’à Sikikede, communément appelée Ndah, dans la Vakaga, après le pillage en règle de la population et des commerces à Tiringoulou, Ndiffa, Gordile, Manou, ils ont bouclé, à la grande surprise des habitants, le marché central et mettre à terre toute la population. C’était une scène incroyable, rapportent des sources concordantes.
“Les mains attachées les unes contre les autres, les yeux tournés au ciel, personne ne peut se tourner la tête ni faire un petit mouvement du corps, sinon c’est la frappe. Que du spectacle humiliant et choquant pour ces victimes. On voit les vieux papas et mamans ainsi que des enfants couchés au sol, sans ouvrir la bouche, sur l’ordre des instructeurs russes et syriens. Imaginez-vous, on voit des centaines des habitants couchés au sol sur le marché, parfois sous les tables, et les instructeurs fouillent leur poche un par un. Argents, téléphones et bijoux récupérés. Et ce n’est pas tout. Les boutiques sont aussi pillées. Chez les commerçants, ils ont récupéré une somme de 5 millions de francs CFA en espèce, puis confisquer de dizaines des bidons d’huile, des sacs de farine, des sacs de sucres. Une scène qui a duré un peu plus d’une heure. Mais après le départ de ces mercenaires, c’est de l’incompréhension totale.” relate un présumé témoin.
« On ne comprend désormais plus rien. Ce sont des fous en liberté ces criminels de Wagner », s’alarme un commerçant victime au marché de Sikikede.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, ces mêmes instructeurs de Wagner sont allés sur un chantier minier de Sikikede, et auraient tué cinq artisans miniers et confisqué plus d’une centaine des motos appartenant aux particuliers.
Robert de Bangui pour ICI1FO