Guerre en Ukraine : Jill Biden en visite surprise dans l’ouest de l’Ukraine

ICI1FO
ICI1FO lundi 9 mai 2022 à 16h06 Ajouter un Commentaire 88 vues

Présente en Roumanie vendredi et samedi, Jill Biden, la première dame des Etats-Unis, s’est rendue, ce dimanche 08 mai 2022 comme constaté par ICI1FO.COM, dans la ville ukrainienne d’Oujhorod, située à l’ouest du pays, pour y rencontrer la première dame ukrainienne, Olena Zelenska. « Je voulais venir le jour de la Fête des mères », a expliqué Jill Biden à Olena Zelenska. Les deux femmes se sont rencontrées dans une salle de classe, dans une école, avant d’échanger quelques minutes en privé. Olena Zelenska a salué « le courage » de son homologue américaine, dont la visite en Ukraine n’était pas prévue.

Plus tôt dans la journée, Jill Biden s’était rendue à Kosice, en Slovaquie, pour aller à la rencontre de réfugiés ukrainiens et de travailleurs humanitaires. La ville de Kosice est située non loin de la frontière ukrainienne et fait office de carrefour pour les nombreux civils venus d’Ukraine. La première dame des Etats-Unis a assuré auprès des réfugiés ukrainiens que « les citoyens américains sont de tout cœur avec les mères d’Ukraine », en ce jour de Fête des mères.

Jill Biden est ensuite passée par le village frontalier de Vysne Nemecke pour y visiter les installations des Nations unies. Elle y a notamment assisté à un service religieux dans une chapelle. Avant donc d’effectuer un court trajet en direction d’Oujhorod pour y rencontrer Olena Zelenska. Après la présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi et d’autres membres du Congrès, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, Jill Biden rejoint la liste des personnalités politiques américaines de premier plan à s’être rendues sur le sol ukrainien depuis le début de la guerre, le 24 février dernier.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

Rendez-vous sur https://ici1fo.com pour plus d’articles.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 55 = 60

vous ne pouvez pas copier du contenu sur ce site