Côte d’Ivoire : Africa Ceo Furum, un rendez-vous qui booste le développement économique du continent

ICI1FO
ICI1FO vendredi 10 juin 2022 à 12h31 Ajouter un Commentaire 2.1k vues

Africa CEO Forum (image ICI1FO)

Lancé en 2012, à l’initiative de Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC), ICI1FO apprend que le ”Africa CEO Forum” se positionne aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprises, les investisseurs, les start-up et les décideurs politiques pour saisir les opportunités d’investissement et de développement économique.

Le rendez-vous d’Abidjan prévu les 13 et 14 juin 2022, soit 10 ans après la première édition, va s’atteler à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine. À l’instar des éditions précédentes, celle d’Abidjan sera une opportunité d’échanges, de partage d’expériences, de positionnement des entreprises africaines et du secteur privé au centre des débats et de discuter des priorités stratégiques pour booster les économies africaines.

Qu’il soit question de croissance durable, de création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’AFRICA CEO FORUM entend œuvrer au dialogue public-privé plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome.

Après 2019, l’AFRICA CEO FORUM se déroulera à nouveau en présentiel et accueillera plus de 1500 chefs d’entreprise et de gouvernement, parmi lesquels : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie ; Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger ; Yemi Osinbajo, Vice Président de la République du Nigeria ; Ralph Mupita, CEO de MTN ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Soren Toft, CEO de MSC, Delphine Traore, Directrice générale d’Allianz Africa ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding ; Ade Ayeyemi, Directeur général d’Ecobank ; Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique ; Anne Rigail, Directrice générale d’Air France ainsi que de nombreux autres décideurs en provenance de toute l’Afrique et du monde entier. Ils discuteront des priorités stratégiques pour façonner l’avenir des économies africaines.

L’Afrique reste l’une des zones économiques les plus prometteuses du monde. Elle dispose de tous les prérequis pour une croissance accélérée : 60% des terres arables, d’abondantes ressources minières et énergétiques, une jeunesse dynamique, etc. Mais les défis à relever demeurent immenses. Notamment, le développement d’un secteur privé africain, moteur d’une croissance économique durable et inclusive, l’accélération du commerce intra-africain, s’élevant à ce jour autour 16%, le renforcement de la position commerciale du continent sur le marché mondial afin d’atteindre un volume des échanges interafricains de 60% d’ici à 2034.

Il est aussi indispensable de relever le défi de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement de compétences dans les technologies de l’information, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. C’est environ 1,7 millions d’emplois que le continent doit pouvoir créer par mois en faveur de sa jeunesse.

L’Africa CEO Forum contribue depuis 10ans à adresser toutes ces problématiques. Les précédentes éditions étaient axées sur la réorganisation des chaînes de valeur, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration du climat des affaires, le développement de la digitalisation, la relance du secteur privé après la crise du Covid-19, etc.

L’édition 2019 de l’Africa CEO avait permis aux acteurs publics de présenter 1 milliard de dollars d’opportunités d’investissement. Le rendez-vous d’Abidjan, à l’instar des précédents fera un plaidoyer en faveur d’une économie forte, basée sur la promotion de la bonne gouvernance, d’un secteur privé compétitif grâce au libre-échange à l’échelle continentale.

Christ Yoann pour ICI1FO

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 22 = 27

vous ne pouvez pas copier du contenu sur ce site