Côte d'Ivoire : San Pedro, reconduit ministre, Félix Anoblé cède son siège de député à sa suppléante

Publicité

Félix Anoblé, maire de la commune de San Pedro, anciennement ministre de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, PME, a été reconduit dans le tout premier gouvernement de l'ère Patrick Achi. Ce jeudi 08 Avril 2021, celui qui a désormais la charge, dans ce gouvernement, de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, a été accueilli dans la ferveur totale par les populations de San Pedro.

Félix Anoblé a traduit sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au Premier Ministre Patrick Achi pour la confiance qu'ils lui ont renouvelée et a remercié les populations de San Pedro pour leur soutien et leurs prières.

Réélu député de la commune de San Pedro à l'issue de l'élection législative du 06 mars dernier, il a dit avoir pris la pleine mesure de ses responsabilités au sein du gouvernement; responsabilités qui, selon lui, ne seront pas compatibles avec la fonction de député. Le ministre en charge de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises, de l'artisanat et de la Transformation du secteur informel, a donc décidé de céder son siège à sa suppléante, le Docteur Touré Nantari.


Cette annonce, il l'a faite devant les chefs traditionnels Kroumen de San Pedro, les chefs religieux et plusieurs autres personnes qui ont pris d'assaut sa résidence de San Pedro sise au quartier Cité.

"L'occasion est belle! Après la passation de charges avec le ministre de l'artisanat sortant, j'ai écrit à l'Assemblée Nationale pour rendre indisponibles mes fonctions de député parce qu'un ministre ne peut pas siéger à l'Assemblée Nationale. l'Assemblée Nationale a reçu le courrier qui me sort de sa présence continuelle au Parlement. Et de ce fait, j'ai demandé à l'Assemblée Nationale de donner quitus à ma suppléante d'assumer désormais mes fonctions de député à l'Assemblée Nationale", a annoncé le ministre Félix Anoblé avant de remettre à la désormais "député plein"  de la commune de San Pedro le tout nouveau pin's de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire qui la distinguera du citoyen ordinaire.

La gorge étreinte par l'émotion, Dr Touré Nantari a remercié le ministre Félix Anoblé. Elle a dit mesurer le poids de cette responsabilité et a tenu à rassurer les populations de San Pedro, ses mandants, quant à mener à bien la tâche qui lui dévolue.

"C'est un sentiment de fierté et de grande joie qui m'anime. Nous souhaitons être en union, en communion parfaite avec les populations de San Pedro. Nous voulons les rassurer que tout ce que nous avions à cœur de faire, tout ce que nous leur avions promis durant la campagne électorale, nous nous efforcerons de le faire avec l'aide de la population. Il s'agit entre autres de certaines réformes que nous proposerons à l'Assemblée Nationale : l'érection de San Pedro en District Autonome avec tous les avantages que cela comportent. Ces réformes concernent également la position de la femme et des jeunes. Nous nous battrons afin que leurs droits soient respectés, qu'elles aient un peu plus de visibilité dans le travail, un peu plus de visibilité en matière de représentativité à l'Assemblée Nationale. Il existe un fonds d'aide aux femmes. Nous nous battrons pour qu'il en soit de même pour les jeunes. C'est un combat que nous mènerons à l'Assemblée Nationale durant cette mandature", a indiqué Dr Touré Nantari qui compte jouer pleinement le rôle qui est le sien à l'hémicycle.

Christ Yoann pour ICI1FO apprend