Côte d'Ivoire : Le fédéral N'Da lance le tournoi Simone Ehivet Gbagbo de Béoumi, et annonce la présence de l'ex première dame chez les Kôdè

Publicité

Autorités coutumières, religieuses, municipales et un nombre important de la population de Béoumi, se sont donnés rendez-vous ce mercredi 28 juillet 2021 au stade Goli Koffi situé au quartier Baoulékro pour prendre part à une compétition sportive. Un tournoi de football, dénommé tournoi de la Réconciliation et de la Paix Simone Ehivet Gbagbo, initié par N'Da Kouadio, fédéral FPI de Béoumi, sous la bénédiction de l'ex première dame par ailleurs deuxième vice-présidente du FPI, a réuni 24 équipe classées dans 6 poules issues de tous les quartiers et villages de la commune de Béoumi.



À travers ce tournoi qui porte son nom, le peuple Kôdè entend rendre hommage à celle là même qu'il appelle leur « Fille » Simone Ehivet qui, non seulement a fait son parcours secondaire au Collège Catholique des Filles de Béoumi, est également admirée par cette population eu égard à son vécu politique avant, pendant et après la crise qu'a connu le pays. Pour l'initiateur le fédéral N'Da Kouadio, « il faut que nous ayons un esprit fairplay pour que tout au long de ce tournoi, les différentes rencontres puissent bien se dérouler. C'est le tournoi Simone Ehivet Gbagbo, chers joueurs, ayez un esprit fairplay à l'image de cette brave dame.

Hier, nous avons constaté ici en Côte d'Ivoire que le président Laurent Gbagbo et son frère Alassane Ouattara avaient les mains dans la main. C'est cette image là que nous voulons pour la Côte d'Ivoire où il n'y a pas de parti politique parceque le football, ce n'est pas un sport où on peut venir démontrer notre parti politique. Au foot, il n'y a pas de parti politique, c'est tout le monde qui gagne. Je souhaiterais qu'au terme de ce tournoi, on puisse avoir des Didier Drogba, Yaya Touré, Copa Bary et autres stars du ballon rond ici à Béoumi.»

Le directeur départemental du sport a pour sa part, remercié les organisateurs de ce tournoi pour avoir permis aux jeunes de s'égayer, invitant les acteurs à jouer fairplay. Quant au premier adjoint du maire, il a souhaité qu'à travers ce tournoi de football, la paix soit dans sa localité, estimant que la communication entre partenaires, est un atout pour gagner ce tournoi. Le match de lancement du tournoi de la Réconciliation et de la Paix Simone Ehivet Gbagbo, a vu l'équipe FC Bordeaux face à FC quartier Baoulé qui se sont séparées après un match âprement disputé sur un score de parité de 1-1.

Enfin, la première dame Simone Ehivet Gbagbo qui n'a malheureusement pas pu assister au lancement du tournoi qui porte son nom pour diverses raisons, a promis, selon le fédéral N'Da, être effectivement présente lors de la finale prévue le 08 septembre 2021.


Christ Yoann pour ICI1FO