Côte d’Ivoire : Délestage au Mali, les autorités ivoiriennes octroient sur demande 30 MW aux maliens

Publicité


Le Mali est confronté en ce moment à une crise énergétique qui fait que le pays vit au ralenti à cause des délestages. Pour mettre fin au calvaire des populations en cette période caniculaire, le chef de l’Etat malien, Ba N’Daw a dépêché auprès des autorités ivoiriennes, Lamine Seydou Traoré, son ministre des Mines de l’énergie et de l’eau.


Après un entretien avec son homologue, l’envoyé du Président de la transition a été reçu en fin de matinée par le chef de l’Etat ivoirien.


Au sortir de cette rencontre, il a confié à la presse qu’il était venu solliciter l’accompagnement et le soutien de la Côte d’Ivoire pour l’aider à rendre moins difficile, cette période de canicule pour le peuple malien.


« J’ai eu l’insigne honneur d’être dépêché ce jour auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, pour lui transmettre les civilités et les salutations fraternelles de Ba N’Daw Chef de l’Etat du Mali. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre nos deux Etats frères, notamment, en matière énergétique. Mon pays, le Mali vit aujourd’hui dans un régime de transition qui est confronté à plusieurs défis, notamment, le défi de la crise énergétique. Nous étions venus solliciter l’accompagnement et le soutien de notre république sœur pour nous aider à rendre moins difficile, cette période de canicule pour le peuple malien en concourant de l’importation de la Côte d’Ivoire qui nous assure depuis un certain nombre d’années et de façon régulière », a expliqué, le ministre malien des Mines de l’énergie et de l’eau.


Il a indiqué avoir reçu des assurances du Président ivoirien de tout le soutien du peuple ivoirien à l’égard du peuple malien pour la résolution de cette crise, et non seulement sur le plan conjoncturel mais aussi sur le plan structurel.


Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire approvisionne le Mali avec 100 MW. Lamine Seydou Traoré a confié que son pays est venu solliciter 50 MW supplémentaires et a obtenu 30 MW.


Selon lui, ces 30 MW réduiront considérablement le délestage que connait les populations du Mali depuis quelques jours.


Ici1fo

250x250

Poster un commentaire