Lundi 03 Janvier 2022

Côte d'Ivoire : Adjamé, 13 Milliards fcfa pour construire le marché ‘’Gouro ’’

Source Admin
  • 296
  • 0

Le marché ‘'Gouro'' d'Adjamé, l'un des plus réputés et importants marchés d'approvisionnement en produits vivriers de la ville d'Abidjan aura bientôt un tout nouveau visage. Dans quelques 18 mois, le site de près de 7 500 m2 qui accueille chaque jour des dizaines de milliers personnes ne sera plus ce nid d'insalubrité et de précarité où exercent plus de 3 000 commerçants, en grande majorité des femmes. Le projet de construction du nouveau marché a été présenté ce 30 décembre par la COMAGOA, la société coopérative qui l'a créé il y a un demi-siècle, en 1972, au cœur de la commune commerçante d'Adjamé.

L'infrastructure d'un coût estimé à 13 milliards FCFA devrait répondre aux normes d'" un marché ultramoderne " et continuer à jouer son rôle à la fois de marché de gros desservant les autres marchés de la capitale économique et de marché de détail, a expliqué Alexis YOUAN BI, directeur général de la CAMOGOA. Dans le détail, le bâtiment R+2 avec 2 niveaux de sous-sol va abriter près de 2 500 étals, box et magasins, en plus d'entrepôts et de quais de déchargement, le tout pour une capacité d'accueil de 3 500 commerçants. Le quai de déchargement pourra recevoir 14 remorques de 40 tonnes et le site disposera d'un parking de 350 places.

" À la suite des concertations avec les parties prenantes, il a été convenu de céder les places sur le nouveau marché à 650 000 FCFA contre initialement 1 million FCFA ", a souligné Alexis YOUAN BI assurant que l'ensemble des commerçants disposeront d'une place.

Dans la perspective du démarrage du chantier dans le courant de ce mois de janvier, les promoteurs, qui bénéficient l'appui des autorités municipales, ont entamé le déplacement des commerçants sur un site provisoire de 2 hectares, dans la zone de ''l'ancienne casse'' de la commune.


Christ Yoann pour ICI1FO

Rendez-vous sur https://ici1fo.com pour plus d'articles.

Article précédent

Niger : Un maire et son chauffeur arrêtés pour trafic de cocaïne estimé à 40 milliards fcfa

Article suivant

Côte d'Ivoire : Le président du conseil régional du Gôh Djédjé Bagnon offre un centre de santé chez Maurice Kakou Guikahué

0 commentaire

Ecrivrez un commentaire

Donnez le résultat du calcul de : 17 + 18

Articles au hasard

BACK TO TOP