Côte d'Ivoire : Le Ministre Amadou Koné installe un cadre de travail permanent

Publicité

Lors de la récente grève des chauffeurs de taxis compteurs, le gouvernement à travers le Ministère des Transports a privilégié la voie du dialogue. Dans cette optique, le Ministre des Transports Amadou Koné a annoncé, au cours d’une rencontre avec les acteurs du transport routier tenue le lundi 08 novembre 2021, à son cabinet sis au 21ème étage de l’immeuble Postel 2001, la mise en place d’un cadre de travail permanent.

Il s’agit d’une plateforme d’échanges qui réunit tous les acteurs impliqués dans l’activité de transport routier, notamment les administrations du transport et celles en dehors du département des transports, les syndicats, les associations et la faitière des transporteurs. Selon le Ministre Amadou Koné, cette plateforme servira de creuset à une réflexion profonde sur l’avenir des taxis compteurs, une identité ivoirienne à préserver.

Il a, pour ce faire, invité les acteurs à s’inscrire dans la modernisation. « Il faut permettre à ceux qui ont investi dans le taxi compteur de tirer le maximum de profit de leur activité. Aussi, il faut permettre à nos compatriotes de circuler dans de bonnes conditions », a-t-il fait remarquer. 

Poursuivant, il a souhaité un projet de texte dans un délai de deux semaines afin de le soumettre en conseil des ministres pour adoption. Ceci, pour combler le vide juridique en la matière qui profiterait à des entreprises. Le ministre Amadou Koné a, en outre, exhorté à une analyse des conditions d’exercice du transport urbain notamment à Abidjan, à un examen de toutes les taxes et charges des chauffeurs de taxis compteurs et à une anticipation sur la question de la compétitivité. 

Au terme des échanges, tous les participants ont salué cette initiative et promis tout mettre en œuvre pour que cette plateforme produise des solutions durable à la survie du secteur.


Christ Yoann pour ICI1FO

250x250

Poster un commentaire